Burkina Faso : «Persona non grata» pour la coordinatrice du système des Nations Unies (Gouvernement)

La coordonnatrice résidente du système des Nations-Unies, Barbara Manzi, a été déclarée à la date du vendredi 23 décembre, «persona non grata» sur le territoire du Burkina Faso. Les autorités burkinabés ont sommé la diplomate de quitter le jour même, le territoire burkinabè, a annoncé dans une correspondance le ministère burkinabè en charge des Affaires étrangères.
«Elle est donc priée de quitter le Burkina Faso le jour même du 23 décembre 2022», note le ministère sans donner plus de détails sur les motivations de cette décision.
Confronté à une crise sécuritaire alimentée par des attaques terroristes depuis 2015, en plus des actions internes de reconquête du territoire, le Burkina Faso s’est également engagé à diversifier ses partenariats dans le domaine militaire afin d’intensifier la lutte contre le terrorisme.
Le 03 décembre courant, le gouvernement burkinabè a décidé, la suspension immédiate jusqu’à nouvel ordre, de la diffusion des programmes de Radio France Internationale (RFI) sur toute l’étendue du territoire national à cause «des manquements» constatés dans le travail du média français, selon un communiqué officiel.
Dans la nuit du 17 au 18 décembre 2022, deux citoyens français ont été interpellés pour activités d’espionnage, et expulsés du territoire burkinabè, a annoncé mercredi soir, l’Agence d’information du Burkina (AIB, officielle) citant des sources bien informées.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.