Barthélémy Dias propose la date du 2 mars pour l’élection Présidentielle

Pour le Maire de la ville de Dakar et acteur politique du landerneau, Barthélémy Dias, la date du 2 mars pourrait parfaitement correspondre pour l’organisation de l’élection Présidentielle.
Le Conseil Constitutionnel qui a rendu sa décision ce 15 février a annoncé «contraire à la Constitution la loi reportant au 15 décembre la présidentielle initialement prévue le 25 février».
Cependant, sans donner une nouvelle date, la haute juridiction demande d’organiser le scrutin « dans les meilleurs délais ».
« Le Président Macky Sall ne peut plus être président au delà du 2 avril. L’article 31 dit que les élections doivent se tenir 30 jours avant la fin du mandat du Président. Maintenant, il faut voir comment faire pour organiser les élections le 2 mars prochain. Macky Sall doit tout faire pour organiser les élections à ce jour pour qu’on soit dans les délais », a déclaré le maire de Dakar sur Seneweb.
Barthélémy Dias ajoute que « si Macky Sall ne le fait pas (n’organise pas la Présidentielle le 2 mars), le président de l’Assemblée sera président de la République à partir du 2 avril et ce dernier devra organiser la Présidentielle dans 90 jours. S’il fait autre chose que ce que le Conseil constitutionnel lui demande, ce sera une haute trahison contre tout le peuple sénégalais ».


Thierno Bocoum pour sa part désigne le 3 mars 2024 comme date adéquate pour tenir l’élection présidentielle. « Il n’y a pas une autre date possible » selon les articles L 63 alinéa 2 du Code  électoral et 31 de la Constitution. En effet, l’article 31 de la charte fondamentale  dispose que « le scrutin pour l’élection du Président de la République a lieu quarante-cinq jours francs au plus et trente jours francs au moins avant la date de l’expiration du mandat du Président de la République en fonction »  et « le scrutin ne dure qu’un seul jour et a lieu un dimanche » selon l’alinéa 2  de l’article 63 du Code électoral. 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.