Atelier de mise à niveau des membres de l’UPIC sur l’efficacité énergétique

Les membres de l’Union des Prestataires des Industriels et des Commerçants du Sénégal (UPIC) ont entamé, ce mardi à Dakar un atelier de mise à niveau sur l’efficacité énergétique. Les responsables en charge de l’énergie dans les entreprises de l’UPIC sont en formation grâce à l’appui de l’Institut de la Francophonie Pour le Développement Durable (IFDD).

 

Selon le président de la cellule environnement de l’UPIC, Daouda Diouf, cet atelier est organisé dans l’espère qu’un programme pilote sera mis en place pour une efficacité énergétique. Mais également, vers des partenaires financiers et techniques pour la réalisation.  

L’expert de l’Institut de la Francophonie Pour le Développement Durable (IFDD) en charge de cette formation a soutenu que l’Afrique est mal éclairée d’où l’urgence de mettre sur pied un programme dit Initiative d’exemplarité énergétique au sein des entreprises et rendre disponible l’énergie pour les populations qui n’en disposent pas.

Pour Alexis Kemajou, il faut mettre en norme toutes nos entreprises et réduire nos appareils en matière de consommation énergétique.

La situation est plus importante dans les pays africains où la crise croissante de l’énergie affecte sérieusement la compétitivité du secteur industriel et le pouvoir d’achat des ménages.

L’expert soutient que les entreprises ne sont pas informées sur les moyens de réduction de la consommation énergétique et cet atelier vise donc à sensibiliser les responsables des entreprises de l’UPIC sur l’efficacité énergétique. “Si on réduit la consommation de l’énergie, on réduit les finances et les entreprises deviennent plus compétitives et pourvoyeuses d’emplois”, a-t-il garanti.

 

 

         Abdoul BABA

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.