APPEL de DAKAR : L’IADA sollicite 1 million de signatures pour l’annulation de la dette africaine

L’Initiative pour l’Annulation de la Dette Africaine (IADA) lance un Appel à la mobilisation des peuples d’Afrique et du monde pour l’annulation de la dette publique de l’Afrique. L’IADA a besoin d’un million de signatures pour peser sur la balance auprès des décideurs, membres du G20 entre autres.

Ce comité a été lancé en soutien à l’initiative du Président de la République, Macky Sall pour l’annulation de la dette africaine.

La Cérémonie de lancement de l’Appel pour l’annulation de la dette africaine se tient à l’instant, ce jeudi à la chambre de commerce de DAKAR. Le montant de cette dette est évaluée à un peu plus de 360 milliards. L’annulation vise à accélérer le développement socioéconomique des pays africains fortement impactés par la crise sanitaire causée par la pandémie de Covid19.
Selon l’IADA, « en rupture avec les pratiques du passé, cette annulation devra profiter aux peuples par la création de mécanismes transparents de gouvernance permettant la mise en œuvre efficiente de programmes d’investissement massifs dans les domaines-clés que sont, entre autres :
– l’amélioration quantitative et qualitative des systèmes d’éducation et de santé ;
– l’accès universel à l’eau, à l’électricité, à l’internet et à tous les services sociaux de base ;
– la maitrise de l’eau, en vue notamment d’une production alimentaire autosuffisante.
Nous estimons que chaque citoyen du monde doit élever la voix pour contribuer à la satisfaction de cette exigence de solidarité et d’humanité.
C’est pourquoi nous lançons un appel à une mobilisation et une action immédiate en soutien à l’exigence d’annulation de la dette extérieure africaine.
Plusieurs personnalités dont le Secrétaire Général de la CNTS, M. Mody GUIRO, l’Artiste-Musicien, Youssou Ndour, M Eric Toussaint, Porte parole du CADTM international, Gustave Massiah du Conseil international du FSM ont pris part à cet appel organisé sur Zoom par Visioconférence. Tous ont appelé à l’annulation de la dette africaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.