Annulation des manifestations – Le Sénégal retrouve le calme

En proie aux troubles après l’arrestation mercredi dernier de l’opposant Ousmane Sonko, le Sénégal, réputé comme un îlot de stabilité en Afrique de l’Ouest, retrouve le calme. Ousmane Sonko a été libéré et placé sous contrôle judiciaire, le Chef de l’Etat Macky Sall qui a milité en faveur de l’apaisement s’est adressé au peuple. Annulation des manifestations qui ont été programmées par le Mouvement de Défense de la Démocratie (M2D). La vie a repris timidement ce mardi. Dakar retrouve sa stabilité. 

Trois jours de manifestations avaient été décrétées à partir de lundi par une partie de l’opposition. Mais, elles ont été annulées. En effet le Mouvement pour la Défense de la Démocratie (M2D) informe le peuple sénégalais que les manifestations prévues les 9 et 10 mars sont suspendues. Cheikh Tidiane Dièye et ses camarades du mouvement informent d’ailleurs qu’ils tiendront une conférence de presse ce mardi à 17h au Siège du Pastef tenant compte des développements récents. Le mouvement se prononcera aussi sur la suite de la lutte. Il réaffirmera en particulier ses exigences fortes dont la libération immédiate et sans condition de tous les prisonniers politiques.

Il nous revient que l’homme politique Cheikh Tidiane Dièye à la tête de ce mouvement, a joué les premiers rôles avec comme point de liaison entre lui et le pouvoir, Alioune Tine et l’ancien député Moustapha Diakhaté. Ces deux personnalités ont été les plus actives dans les négociations entre les deux camps (pouvoir et opposition) pour que le calme revienne au Sénégal.

Même après la libération de Sonko, ils n’ont cessé de jouer les médiateurs pour l’annulation des manifestations pour les jours suivants. Chose faite. 

Le Mouvement de Défense de la Démocratie (M2D) est une organisation sénégalaise regroupant des partis politiques, mouvements citoyens et segments de la société civile. Il a été créé le 03 Mars 2021 suite à l’arrestation de Ousmane Sonko, principal opposant du régime de Macky Sall. 
L’objectif de ce mouvement selon ses fondateurs, est la préservation de la démocratie et l’Etat de droit au Sénégal.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.