Affaire des 145 élèves forclos au Bac 2023 : Sossé Ndiaye se prononce

A moins d’une intervention d’un autre niveau, les 145 candidats au Bac dont les dossiers ont été rejetés pour retard dans le dépôt, ne passeront pas l’examen. Le directeur de l’Office du Baccalauréat, Sossé Ndiaye, n’est pas dans les dispositions de retourner en arrière, renseigne l’Observateur.

Ces 145 élèves des classes de terminale (77 à Dakar, 38 à Thiès et 30 à Matam) n’ont pas pu déposer à date échue leurs dossiers à l’Office du baccalauréat. Ils ne pourront pas passer cette année leur examen. Aucune piste de chance n’est ouverte pour ces 145 élèves de Terminale.

«On considère que ce ne sont pas des candidats»
En tout cas, pour le moment. Joint au téléphone hier soir par nos confrères, Sossé Ndiaye se veut clair: Ce n’est pas possible. «Nous avons un objectif à atteindre. Tout ce que nous savons, c’est qu’on a un ensemble de candidats ou de candidats potentiels au baccalauréat. Nous les mettons dans une situation de pouvoir déposer leurs dossiers. Ceux qui déposent, on les enregistre. Ceux qui ne déposent pas, on considère que ce ne sont pas des candidats. On ne les connaît pas. Aujourd’hui, on ne peut pas nous faire croire qu’il y a d’autres candidats au baccalauréat de cette année, à part ceux qu’on a enregistrés», a fait savoir le Directeur de l’Office du baccalauréat.
Qui ajoute: «Nous sommes dans un processus où chaque chose se fait en son temps». Il signale que l’étape d’enregistrement des élèves de Terminale pour l’examen du baccalauréat 2023 est dépassée depuis le 13 janvier dernier.

Pour Sossé Ndiaye, l’organisation du baccalauréat est un processus qui a des étapes qu’il faut suivre. «Avant de démarrer le chronogramme, nous informons tout le monde des étapes à respecter. Nous sommes organisateurs et ce qui nous intéresse, c’est la bonne organisation du baccalauréat. Nous ne sommes pas dans la politique et le social. Quand nous disons que nous enregistrons les candidats au baccalauréat du mois de novembre à mi-janvier, c’est ce que nous faisons. Après mi-janvier, nous faisons autre chose.

«Plus de 155 000 candidats sont déjà enregistrés au niveau national»
Et l’ensemble de ce que nous faisons aboutit à l’organisation finale du Bac. Nous avons clôturé les enregistrements le 13 janvier dernier. Actuellement, nous sommes à une quatrième étape de l’organisation du baccalauréat. Nous ne pouvons pas retourner en arrière. Quand vous êtes sur une trajectoire, les gens veulent vous détourner pour que les choses aboutissent à une catastrophe. Ça, nous n’allons pas le faire», précise le Directeur de l’Office du baccalauréat. Pour l’examen du baccalauréat 2023, informe Sossé Ndiaye, plus de 155 000 candidats sont déjà enregistrés au [niveau] national.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.