Accusations de « corruption » : Les dessus de la fin de la commission d’enquête parlementaire

Après un début tumultueux, la Commission d’enquête parlementaire chargée d’examiner les allégations de corruption visant deux juges du Conseil Constitutionnel a été officiellement abandonnée. L’annonce du terme de cette commission a été faite par l’Assemblée nationale, par le biais d’un communiqué signé par Abdou Mbow, le président de la Commission composée de parlementaires.
En effet, la commission a été interrompue suite à une lettre du ministre de la Justice qui a informé le président de l’Assemblée nationale de l’ouverture d’une enquête judiciaire. Le communiqué parlementaire indique clairement que « les travaux de la commission d’enquête parlementaire prennent fin à compter de ce jour, le samedi 17 février 2024. »
Adoptée le 31 janvier dernier par les députés avec un vote de 120 voix contre 24, sur la base de la résolution n° 01/2024 proposée par le Parti Démocratique Sénégalais (PDS), la commission n’avait pas encore commencé ses travaux. Cette initiative avait pour objectif de faire la lumière sur les accusations de corruption et de collusion avec des personnalités politiques, notamment Amadou Ba, candidat de Benno, formulées par Karim Wade et ses associés à l’encontre de deux juges du Conseil Constitutionnel, à savoir Cheikh Tidiane Coulibaly et Cheikh Ndiaye.

Il est important de noter que la mise en place de cette commission d’enquête parlementaire a été citée comme le principal motif par le président de la République, Macky Sall, pour justifier le report de l’élection présidentielle prévue initialement le 25 février par décret présidentiel. Cependant, le Conseil Constitutionnel a qualifié ce décret d’illégal dans son arrêt rendu jeudi dernier, demandant au chef de l’État d’organiser les élections dans les meilleurs délais, avant la fin de son mandat le 2 avril prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.