Abdoulaye Diop, nouveau Président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest africaine

C’était attendu. L’ancien ministre du Budget Abdoulaye Diop, vient d’être nommé Président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA). Il remplace Abdallah Boureima, ancien ministre nigérien de l’économie et des finances.
En exécution des décisions prises par la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union économique et monétaire ouest-africain (Uemoa), lors de sa 22e session ordinaire du 25 mars 2021, deux actes additionnels ont été signés mercredi par le chef de l’Etat burkinabé, Roch Marc Christian Kabore, par ailleurs Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union. En effet, comme prévu lors de cette session, le poste de président de la Commission est confié au candidat proposé par la République du Sénégal. Notre pays a porté son choix sur l’ancien ministre du Budget Abdoulaye Diop (d’avril 2000 à mai 2001) qui devient ainsi président de la Commission de l’Uemoa.
Abdoulaye Diop était depuis Décembre 2014, ministre conseiller auprès du Président de la République.
Il faut noter que huit nouveaux commissaires de l’Union ont également été nommés, selon la même source. Il s’agit de « Jonas Gbian, au titre de la République du Bénin, Filiga Michel Sawadogo, au titre du Burkina Faso, Paul Koffi Koffi, au titre de la République de Côte d’Ivoire, Mamadù Serifo Jaquité, au titre de la République de Guinée-Bissau, Lassine Bouaré, au titre de la République du Mali, Mahamadou Gado, au titre de la République du Niger, Abdoulaye Diop, au titre de la République du Sénégal et Kako Nubukpo, au titre de la République Togolaise ».

 1,138 Vues

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.