Abdoulaye Bathily : « le parrainage est antidémocratique »

Abdoulaye Bathily, ex leader de la LD, a choisi de voguer à contre-courant du Président Macky Sall en l’indexant dans l’affaire Khalifa Sall. 

En effet, dans le Grand Jury de ce dimanche, il a été sans fioritures. Selon lui, le procès Khalifa Sall a été typiquement politique. « Pour moi, dit-il, c’est clair. Le procès est politique! Le déroulement du procès montre qu’il s’agit bien d’un procès politique. Dès le départ je l’ai senti comme ça. Les péripéties de cette affaire montrent qu’il s’agit d’un procès politique. Je l’ai dit au Président Macky Sall dès la première semaine.  » 

Selon Dakaractu, interpellé sur le parrainage en perspective de la prochaine Présidentielle, Abdoulaye Bathily a sévèrement marqué son désaccord  face à un tel projet.   » Je ne suis pas pour ce parrainage. C’est anti-démocratique!  » Pour lui, il y a véritablement incongruité dans les objectifs du projet et le mécanisme en passe d’être mis en pratique. Pour savoir qu’un candidat dispose d’au moins 1% de l’électorat, il faut d’abord passer au vote. 
  
 » Comment on peut, avant l’élection déterminer les conditions d’obtention de 1% de l’électorat? L’élection, c’est justement l’occasion, à travers la confrontation libre et démocratique des programmes, de permettre aux citoyens de décider si tel mérite ces voix. Comment on va arbitrairement déterminer les choses, parce qu’il y a un fichier électoral de 6 millions d’électeurs et qu’il y a encore des milliers de gens qui n’ont pas encore reçu leurs cartes. Ce sont des frustrations comme ça qui, petit à-petit, amènent à la révolte.  » 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.