Vie publique, médias: le journaliste Cheikh Yérim Seck fait ses adieux

Il va manquer à plus d’un. Plus d’un, encore, ne seront pas autant affectés. Cheikh Yérim Seck s’en va. Il quitte la vie publique. Définitivement. C’est à travers une vidéo qu’il fait cette révélation, tout en donnant les raisons. 

Cheikh Yérim Seck, c’est des inteventions assez régulières dans les médias, des avis que d’aucuns trouvent pertinents mais que d’autres n’apprécient pas trop. Mais, nul ne saurait démontrer le contraire : c’est un grand parmi les grands noms que connait le journalisme sénégalais. Cheikh Yérim Seck, c’était tout cela, disons. Le journaliste aux lunettes blanches a en effet pris une décision, des moins attendues : il a bonnement annoncé se retirer de la vie publique.

Cheikh Yérim Seck donc, ce sera dorénavant silence radio, sobriété télévisuelle et une plume cassée : plus d’interventions ! C’est lui-méme qui en a fait l’annonce, dans une vidéo que l’on pourrait qualifier d’adieux. Une vidéo tournée au moment où son fils, Souleymane (19 ans), quittait son lieu de détention à Mbour. Seck fils a en effet été cité dans une affaire de viol présumé, et, parce que Seck père entend se consacrer pleinement à son éducation, il décide de se donner plus de temps. Plus de temps aussi, pour mieux veiller sur la grand-mère de Souleymane, qui est maintenant à un âge avancé, ains que l’a fait savoir Yérim.

Yérim Post, le blog que le désormais ex-chroniqueur de la TFM animait, n’existera plus si l’on en croit le promoteur. Cheikh Yérim Seck a annoncé sa suppression.

Il a également par la même occasion fait savoir qu’il allait se débarasser de ses parts au niveau de Dakaractu. Il s’en va définitivement du monde de la presse, de la vie publique ! Il s’en va, d’après son discours et les éléments de rupture d’avec ce milieu qu’il chérissait tant qui ponctuent son énoncé.

Cheikh Yérim Seck, ce sera dorénavant des consultances. Son carnet d’adresse le lui permet sûrement. Le cabinet est déjà sur pied et a un nom.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.