Fin de mandat pour le Médiateur de la République Alioune Badara Cissé

Fin de mandat pour le Médiateur de la République Alioune Badara CisséLe mandat du Médiateur de la République arrive à son terme. Fin de mission pour Alioune Badara Cissé. ABC épuise termine ce 05 août 2021, six années à la tête de cette institution ayant pour rôle de jouer à l’apaisement du climat social et de promouvoir les droits de l’homme.

L’ancien ministre des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’extérieur avait été nommé par décret présidentiel à la tête de l’institution le 05 août 2015 pour veiller au bon fonctionnement des administrations de l’État, des collectivités locales, des établissements publics et de tout autre organisme investi de mission de service public.

Disposant de pouvoirs d’enquête et de recommandations, le médiateur de la République joue le rôle d’interface et de facilitation entre l’administration publique et l’entreprise.

Missions et Pouvoirs

Le Médiateur de la République a été créé dans le but de recevoir les «  réclamations concernant le fonctionnement des administrations de l’État, des Collectivités locales, Établissement Publics et tout autre organisme investi d’une mission de service public » (article 1er de la loi n° 99-04 du 29 Janvier 1999 abrogeant et remplaçant  la loi n°91-14 du 11 février 1991 chargée d’améliorer les relations des citoyens avec l’administration).

Ainsi, cette institution a pour principale mission de veiller à la bonne adéquation entre le fonctionnement de l’Administration et les droits des citoyens, en d’autres termes il s’agit pour le Médiateur d’améliorer les relations entre l’Administration et les citoyens et/ou usagers.  En outre, selon l’article 2 de la même loi, il a une « mission générale de contribution de l’environnement institutionnel et économique de l’entreprise, notamment dans ses relations avec les administrations publiques ou les organismes investis d’une mission de service public ».

Entre autres, il a une mission d’apaisement du climat social et aussi un rôle de promotion de droits de l’Homme. A ce propos, les Nations Unies le considèrent comme un instrument de protection des droits de l’homme. C’est à ce titre que le Médiateur de la République est partenaire de nombreuses institutions de promotions de droits de l’homme (membre du Comité Sénégalais des droits de l’homme,..).

Alioune Badara Cissé a été un Médiateur très engagé et à l’écoute de la population. Macky Sall et ABC

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.