5 marins sénégalais disparus : Le commandant du bateau redoute un sabotage pour « effacer toute preuve de son chargement illicite »

Cinq marins sénégalais demeurent introuvables, et les efforts de recherche se poursuivent. Le commandant du navire, Abdollah Bary, qui a comparu devant le Doyen des juges, a fait des déclarations troublantes.

Cinq commandos de la marine sénégalaise ont été signalés disparus après une opération antidrogue menée vendredi dernier au large de Dakar. Les cinq commandos manquants faisaient partie d’une équipe d’intervention de 12 membres, dont 7 ont été secourus, ainsi que 10 membres de l’équipage d’un navire suspect.
Devant les enquêteurs, le capitaine du navire, le Syrien Abdollah Bary, a retracé l’itinéraire du bateau. « Je suis le commandant du bateau arborant le pavillon tanzanien, appelé Vienna. J’ai quitté la Mauritanie, plus précisément Nouadhibou, le 26 décembre 2023« , a-t-il déclaré.

Il a ensuite poursuivi : « (…) Nous avons été enregistrés en Mauritanie. J’ai remis la liste d’équipage au commando lors de notre interception. Après vérification, les documents m’ont été restitués avant que je ne les perde en abandonnant le navire. »
Selon lui, leur navire opérait dans l’assistance en cas de détresse. Il a indiqué que le navire appartenait à un certain Syrien, Khalid Oumar Daha, propriétaire de la compagnie Daha Shipping. « Le 28 décembre, vers les eaux capverdiennes, le moteur à cinq cylindres a eu un problème d’injection. J’ai contacté la compagnie qui m’a ordonné de diriger le navire vers le Ghana« , a-t-il déclaré.
Il a exécuté cette instruction, naviguant à 5 nœuds voire 6 nœuds, alors qu’auparavant, il précise qu’il naviguait à 7 ou 8 nœuds avant la panne. Il a ajouté : « Lors de notre interception, notre navire était équipé d’un radar. Nous n’avions pas repéré l’approche des marins sénégalais. J’ai vu sur l’écran radar que des embarcations étaient à 4 milles derrière nous. Quatre jours plus tard, le bateau avait commencé à prendre de l’eau. »
Lors de la fouille, l’équipe d’intervention des commandos marins à bord a constaté une ouverture des vannes du navire. Tout indique que cette action de sabotage visant à faire couler le navire avait pour objectif d’effacer toute preuve de son chargement illicite.
Face au Doyen des juges, il a nié ces accusations, expliquant que le navire avait un problème de moteur. Il prétend avoir tenté de l’expliquer aux marins sénégalais, fortement armés, mais ces derniers ne l’ont pas cru et sont montés à bord.
Il est à rappeler que le chef d’état-major de la marine nationale, Abdou Sène, a déclaré qu’il « n’y a plus d’espoir de revoir » les cinq commandos sénégalais portés disparus en mer depuis le vendredi 05 janvier dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.