13 morts lors des événements de Mars 2021 – le M2d constate une «absence d’enquête»

Le Mouvement pour la défense de la démocratie (M2d) va saisir les juridictions internationales pour faire la lumière sur les évènements de mars 2021, qui ont coûté la vie à 13 Sénégalais. Cette idée avait été agitée quelques jours après les manifestations, mais abandonnée à la demande du Khalife général des Mourides pour faire une médiation. Un an plus tard, le M2d qui constate une «absence d’enquête» locale, se prépare à internationaliser la lutte, informe le journal Le Quotidien.


Mars 2021-mars 2022, voilà une année que 13 Sénégalais sont décédés. Ils faisaient partie, pour certains, des manifestants qui réclamaient la libération de Ousmane Sonko, arrêté pour trouble à l’ordre publique quand il déférait à la convocation du juge d’instruction dans l’affaire Adji Sarr. Le Mouvement pour la défense de la démocratie (M2d) qui faisait partie des organisateurs des manifestations, a rappelé son intention de saisir les juridictions internationales pour situer les responsabilités. Jadis abandonnée sur demande du Khalife général des Mourides, cette saisine des juridictions internationales trouve sa motivation dans «l’absence d’enquête pour identifier ceux qui ont directement ou indirectement ôté la vie de 13 personnes, blessé des centaines et détruit ou volé les biens matériels de citoyens et d’entreprises. Les événements ont été filmés, il est donc facile de retrouver les vidéos, les photos et les messages qui témoignent des faits et témoignages pouvant constituer des dossiers judiciaires».


En conférence de presse, Aïda Mbodj a expliqué que «le M2d a rencontré mercredi passé l’envoyé spécial du Khalife général des Mourides pour lui dire que Macky Sall n’a pas respecté ses engagements. Notre patience a des limites…

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.