Taux d’électrification du monde rural : le Sénégal a fait un bond de 16% entre 2012 et 2017

Le secrétaire général du ministère du pétrole et des énergies, Adama Diallo a annoncé mercredi à Dakar, que le Sénégal a fait un bond de 16 % sur le taux d’électrification rurale entre 2012 et 2017 passant de 24 à 40%. Monsieur Diallo s’exprimait ce matin lors d’une cérémonie de lancement du Système d’Information Énergétique (SIE) dans l’espace de l’Union Économique Monétaire Ouest Africain (UEMOA).

D’après lui, le SIE a été installé au Sénégal depuis 2005 et c’est grâce à cet outil que notre pays a pu obtenir les résultats indiqués. D’ailleurs, le Sénégal s’est fixé comme objectif d’atteindre 60% du taux d’électrification du monde rural dans les prochaines années.

Selon la coordonnatrice du Système d’Information Énergétique dans l’espace UEMOA, Fatou Niang Sow, le SIE est un cadre de collecte, d’analyse de validation de données du secteur de l’énergie. L’avantage de ce projet c’est qu’il s’agit d’une plateforme automatique et le système calcule tous les indicateurs pour faire une comparaison dans tous les pays membres de l’espace UEOMA pour relever les défis qui interpellent les pays dans le secteur énergétique.

 

         Abdoul BABA – laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.