Sortie critique de Mame Mbaye Niang : El Hadj Kassé évoque des « malentendus » et se montre optimiste quant à une éventuelle réconciliation

Le climat politique au sein de l’Alliance pour la République (APR) se tend à l’approche des élections présidentielles de 2024. Macky Sall, président de l’APR, a désigné Amadou Ba comme le candidat officiel du parti, une décision qui ne fait pas l’unanimité parmi certains membres , dont le ministre du Tourisme Mame Mbaye Niang.

Ce dernier exprime publiquement des doutes quant à la capacité d’Amadou Ba, actuel Premier ministre, à mener le parti vers la victoire. Pour Mame Mbaye Niang, le choix du candidat à la présidentielle est crucial, et il remet en question la stratégie de Macky Sall.

Face à ces dissensions internes, le conseiller à la présidence, El Hadj Hamidou Kassé, intervient pour apaiser les tensions. Il qualifie les désaccords de « petits malentendus » dans une récente apparition à l’émission « Grand jury » ce dimanche.

Selon El Hadj Hamidou Kassé, les divergences d’opinions au sein du parti sont inévitables dans un processus politique de cette envergure. Il insiste sur l’importance de reconnaître la contradiction principale, soulignant que l’objectif primordial est la conservation du pouvoir et la consolidation des acquis. Il invite à ne pas perdre de vue ces priorités, malgré les critiques internes.

« Je considère que dans un processus de ce genre, surtout politique, il peut y avoir des malentendus. Mais quelqu’un le rappelait lors de notre congrès d’investiture de notre frère et camarade Amadou. Il disait que dans toute situation, il faut tenir compte de la contradiction principale, c’est-à-dire quel est le principal problème, et des contradictions secondaires. La contradiction principale, aujourd’hui, c’est la conservation du pouvoir, la consolidation des acquis que nous avons engrangés et qui sont incontestables quelles que soient les critiques qu’on peut nous porter, d’aller plus loin, d’aller plus vite et d’aller mieux, » explique El Hadj Hamidou Kassé lors de l’émission.

Malgré les tensions actuelles, El Hadj Hamidou Kassé se veut optimiste quant à la possibilité de réconciliation au sein de l’APR. Il affirme ne pas désespérer de voir les membres du parti se retrouver et surmonter ces divergences. L’avenir politique de l’APR reste ainsi marqué par des dynamiques internes complexes et des enjeux cruciaux à l’approche de l’échéance électorale.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.