Samba Sy élu Secrétaire général du Parti de l’indépendance et du travail (PIT)

Samba Sy-PITLe Parti de l’indépendance et du travail (PIT) a, depuis hier, un nouveau Secrétaire général. Selon Enquête,  Samba Sy, qui occupait le poste de porte-parole, a été élu, à l’issue de la session ordinaire du Comité central. Il a obtenu 75 voix contre 62 pour Amath Camara et 7 pour Thié Ndiaye, ses deux challengers. Avec, ces résultats, le PIT coupe la poire en deux. Puisque Mansour Sy, l’actuel ministre du Travail qui était pressenti au poste de Secrétaire général a finalement été promu président, un poste nouvellement créé au niveau des instances du PIT. Ce faisant, il s’efface au profit de Samba Sy, mieux placé pour porter les rênes du parti. Il faut dire qu’Amath Camara est actuellement le Directeur de cabinet de l’actuel ministre, Mansour Sy.

A peine investi, le nouveau patron du parti d’Amath Dansokho invite ses camarades à une redynamisation de leur formation politique. ‘’Il faut ré-ancrer certaines valeurs. C’est-à-dire restaurer le respect des camarades et la foi en nous. Mais aussi travailler pour la massification de notre parti. Nous devons avoir un PIT fort et influent’’, a d’emblée déclaré le professeur de Philosophie. Dans la même lancée, le successeur de Magatte Thiam se dit confiant pour mener à bien son quinquennat. Même s’il reconnait que la mission n’est pas gagnée d’avance.

L’un de ses chantiers prioritaires, dit-il, est de lutter pour l’amélioration des conditions sociales des populations, question très chère au PIT. ‘’Nous voulons transformer la société, améliorer le plus grand nombre de vie’’, a-t-il laissé entendre dans sa première déclaration en tant que Secrétaire général. Avant d’ajouter : ‘’Les camardes m’ont demandé d’aider à faire avancer le parti. C’est eux qui sont venus vers moi. Ils m’ont intimé l’ordre de poser ma candidature’’.

Pour sa part, le tout nouveau président du PIT, Mansour Sy a appelé ses camarades à resserrer les rangs et à renforcer l’unité au sein du parti. L’actuel ministre du Travail a, dans la même veine, invité ses camarades à soutenir le nouveau Sg. ‘’Il ne peut pas y exister de bicéphalisme au sein du parti, comme certains le redoutent avec la création du poste de président que j’occupe désormais. Le Sg a des attributions statutaires. Nous devons l’accompagner à réussir sa mission, afin d’ouvrir une nouvelle page dans l’histoire du PIT’’, a-t-il déclaré.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.