Programme d’électrification rurale solaire : Vers l’accès à l’électricité pour près de 38 900 ménages ruraux

Le Secrétaire général du ministère du Pétrole et des Energies, Cheikh Niane a présidé jeudi, le lancement de la composante. Fonds vert climat du programme d’électrification rurale solaire de 1 000 villages. Selon lui, ce programme, va permettre d’installer des mini-centrales solaires d’une capacité totale de 32 Mwc en plus de l’accès à l’électricité à 38 900 ménages ruraux.Electrification Rurale

Près de 38 900 ménages ruraux vont en bénéficier. «Le Programme d’urgence d’électrification (Puelec) qui est la déclinaison du plan opérationnel pour l’accès universel, a permis d’identifier les besoins en investissement à hauteur de 537 milliards Fcfa avec une stratégie de mise en œuvre qui s’appuie essentiellement sur l’extension du réseau national de distribution, les mini-réseaux et les systèmes solaires individuels», a fait savoir Cheikh Niane, secrétaire général du ministère du Pétole et des Énergies.
«Ce programme a permis de mobiliser les ressources concessionnelles du Fonds vert climat (Fvc) à hauteur de 49 milliards Fcfa, soit 75,445 millions d’euros incluant un don de plus de 11 milliards Fcfa (1,822 million d’euros) pour consolider les initiatives de l’Etat du Sénégal dans ce domaine, à travers l’appui des partenaires. Cette opération représente pour Sénégal, le premier financement climat mobilisé à 100% par une agence gouvernementale», a-t-il ajouté.
Le programme «électrification rurale solaire 1000 villages-composante Fonds vert climat», se décline en trois axes à savoir l’assistance technique aux acteurs de l’électrification solaire rurale, l’acquisition des équipements et installation de mini-réseaux solaires mais aussi l’incitation à l’utilisation sociale et productive de l’électricité. 
Les autorités invitent les parties prenantes de l’électrification rurale notamment les communes bénéficiaires, à s’impliquer pour la réussite totale de cet ambitieux programme qui permettra d’installer des mini-centrales solaires d’une capacité totale de 32 Mwc en plus de l’accès à l’électricité de près de 38 900 ménages ruraux.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.