Prison de Sébikotane : Ousmane Sonko saisit le tribunal pour non-acquiescement à sa condamnation par contumace

Le 3 août, Ousmane Sonko, président de Pastef et actuellement détenu à la prison de Sébikotane, a adressé une lettre au greffier en chef du tribunal de Dakar. Intitulée « Acte de non acquiescement », cette correspondance évoque sa condamnation antérieure à deux ans de prison ferme dans l’affaire Sweet Beauté, considérant que son arrestation actuelle anéantit cette décision judiciaire.

Dans cette lettre, rapporte Sud Quotidien, Ousmane Sonko rappelle les faits de sa condamnation par la chambre criminelle du tribunal de grande instance hors classe de Dakar, le 1er juin 2023, suite à un jugement en audience spéciale. Il mentionne également son arrestation à son domicile le 28 juillet et son incarcération à la maison de correction de Sébikotane le 31 juillet de la même année.

Le leader du parti dissous (Pastef-Les-Patriotes du Sénégal) exprime alors sa requête en affirmant son choix de ne pas acquiescer au jugement prononcé à son encontre. Il demande que cette décision soit consignée dans les registres du greffe, ce qui entraînerait automatiquement son annulation, conformément aux dispositions de l’article 31 de la loi 2016.30 du 8 novembre 2016.

Il est à noter que cette position de non-acquiescement avait déjà été défendue par Ousmane Sonko lors de son audition pour les faits présumés qui ont conduit à son placement sous mandat de dépôt. Lors de cette audition, il avait gardé le silence et signé les trois procès-verbaux de son interrogatoire par «Le contumax ».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.