Présidentielle 2024 : Légalement, Macky Sall peut se présenter, affirme le Pr Guillaume Drago

Selon le journal français Figaro repris par le quotidien national le Soleil, le constitutionnaliste et un expert français Guillaume Drago a démontré la possibilité constitutionnelle pour Macky Sall de se porter candidat en 2024.
Président Macky SallAlors que la position officielle du président de la République, Macky Sall, concernant une éventuelle troisième candidature à l’élection présidentielle du 25 février 2024 n’a pas encore été annoncée, un constitutionnaliste français, Guillaume Drago, a soulevé la question de la « légalité » d’une telle candidature. Cette information a été révélée par le journal « Le Figaro » dans son édition du week-end.
Guillaume Drago, professeur agrégé de droit public à Paris II Panthéon et ancien directeur de l’Institut Cujas, souligne que la révision constitutionnelle de 2016, qui a raccourci la durée du mandat présidentiel, a établi de nouveaux principes pour les élections. De plus, il rappelle qu’une consultation préalable du Conseil constitutionnel a conclu que le mandat actuel du président de la République (en l’occurrence, le premier mandat de Macky Sall) échappe à l’application de la nouvelle loi.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.