Présidentielle 2024 : Le CNRA met en garde contre toute propagande à partir du 05 janvier

Le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) a émis un rappel soulignant l’interdiction de toute propagande déguisée dans les médias nationaux, publics et privés à partir du 05 janvier, en vue de l’élection présidentielle prévue le 25 février.

Dans un communiqué public daté de mardi, le CNRA exhorte les médias à respecter la période de précampagne, définie du vendredi 05 janvier 2024 à 00 heure au samedi 03 février 2024 à minuit.

Le CNRA a averti que, pendant la précampagne, la diffusion par les médias de toute manifestation ou déclaration publique de soutien à un candidat, un parti politique, une coalition de partis politiques ou une liste de candidats est strictement interdite.

Restrictions lors des visites et tournées officielles

Il est également souligné qu’il est interdit de diffuser toute déclaration, directe ou indirecte, faite par des individus, associations, ou groupements de personnes, lors des visites officielles à caractère économique, social ou autre, effectuées par les autorités de l’État sur le territoire national.

Appel au respect du Code électoral dans la couverture médiatique

Le CNRA encourage les acteurs des médias à couvrir l’élection présidentielle du 25 février en respectant le Code électoral qui régit le travail médiatique tout au long des différentes phases, à savoir la précampagne, la campagne électorale et la fin de la campagne.

Dates clés de la campagne électorale

L’organe de régulation informe que la campagne électorale débutera officiellement le dimanche 04 février 2024 à 00 heure et prendra fin le vendredi 23 février 2024 à minuit. En cas de second tour, la campagne débutera au jour de l’affichage de la liste des candidats au Greffe du Conseil constitutionnel et se terminera la veille de l’élection à zéro heure.

Le CNRA souligne l’obligation pour l’audiovisuel public, notamment la RTS (radio et télévision), de respecter le principe d’égalité dans le temps d’antenne alloué aux candidats. Les médias privés sont également tenus de garantir l’équité et l’équilibre entre les candidats pendant la campagne électorale.

Interdiction de diffusion la veille et le jour du scrutin

Le CNRA rappelle l’interdiction de diffuser toute activité assimilable à une campagne électorale la veille et le jour du scrutin, que ce soit pour le premier ou le second tour.

Diffusion des résultats et responsabilité des médias

Selon le CNRA, seuls les résultats provenant des instances habilitées doivent être diffusés par les médias. Les radios de proximité ou communautaires sont appelées à respecter l’article 19 de leur cahier de charge, interdisant la programmation, la couverture ou le compte rendu des activités liées à la campagne électorale présidentielle.
Le Conseil national de régulation de l’audiovisuel appelle tous les acteurs à faire preuve d’un esprit de responsabilité pour assurer le strict respect de ces dispositions.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.