Présidentielle 2024 : La Société civile à pied d’œuvre pour des élections apaisées

Face à un contexte politique marqué par de nombreux points de divergence entre les acteurs politiques, tant du côté du pouvoir que de l’opposition, la société civile a multiplié les appels à l’apaisement. Elle s’implique désormais de plus en plus dans la définition des contours techniques et politiques de l’organisation d’une présidentielle libre, transparente et sereine pour le scrutin de février 2024. Les organisations en question ont exprimé leur intérêt et leur engagement en sollicitant des mesures concrètes concernant le processus électoral ainsi que la révision du fichier électoral.

La société civile sénégalaise se mobilise pour lever les obstacles à la tenue d’une présidentielle sans heurts en février 2024, malgré la tension politique latente. Les organisations de la société civile, telles que les défenseurs des droits de l’homme et les groupes citoyens, ont lancé des appels à l’apaisement pour rabibocher les positions des acteurs politiques. La société civile s’est adressée aux chefs religieux et coutumiers pour prêcher la paix et informer de la détérioration progressive des droits de l’homme dans le pays, notamment en raison des arrestations massives d’activistes et de membres de l’opposition. La société civile demande également au président de respecter les libertés civiles et politiques et de mettre fin à la judiciarisation de l’espace politique.

Ainsi, différentes initiatives ont été mises en place, notamment le programme «Nietti Élections» (un appui au cycle électoral 2021-2024 du Sénégal) en collaboration avec le gouvernement américain. Les organisations de la société civile et les acteurs politiques doivent travailler ensemble pour renouer le dialogue et prévenir toute tension préélectorale. Le Collectif des organisations de la société civile pour des élections (Cosce) a appelé les autorités à prolonger le délai de révision des listes électorales et mène également des campagnes de sensibilisation sur l’inscription sur les listes électorales et la supervision citoyenne de la révision exceptionnelle.

Avec SudQuotidien

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.