Précampagne et campagne électorale : Annonce des dates officielles et des obligations par le Cnra

Le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra) a divulgué les dates officielles de la précampagne et de la campagne électorale pour l’élection présidentielle de 2024, tout en rappelant aux médias leurs responsabilités.

En attendant la publication, par le Conseil constitutionnel, de la liste officielle des candidats à la présidentielle de 2024, la période de précampagne débutera le vendredi 05 janvier 2024 à 00 heure et se poursuivra jusqu’au samedi 03 février 2024 à minuit.

Le Cnra a mis l’accent sur les règles applicables aux médias, soulignant l’interdiction de diffuser toute manifestation ou déclaration publique de soutien à un candidat, un parti politique, une coalition de partis politiques ou une liste de candidats, que ce soit directement ou indirectement. Cette interdiction concerne toutes les personnes, associations ou groupements de personnes, quelle que soit leur qualité, nature ou caractère, lors des visites et tournées à caractère économique, social ou autre effectuées par les autorités de l’État sur le territoire national.

Quant à la campagne électorale, elle débutera officiellement le dimanche 04 février 2024 à 00 heure et se clôturera le vendredi 23 février 2023 à minuit. En cas de besoin d’un deuxième tour de scrutin, la campagne débutera dès l’affichage de la liste des candidats au Greffe du Conseil constitutionnel et prendra fin la veille de l’élection à zéro heure, selon les indications du Cnra. Il est important de noter que la couverture de la campagne électorale par l’audiovisuel public, la RTS (radio et télévision), est soumise à l’obligation de respect du principe d’égalité en ce qui concerne le temps d’antenne mis à la disposition des candidats.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.