Politique : Ousmane Sonko appelle encore à une « résistance ultime »

Lors de sa déclaration en direct sur les réseaux sociaux, le dimanche 2 juillet 2023, l’opposant Ousmane Sonko a de nouveau pris la parole avec force et détermination. Abordant les sujets politiques les plus brûlants de l’actualité, tels que le dialogue national, la déclaration imminente du Président Macky Sall sur le troisième mandat, ainsi que sa probable arrestation, le maire de Ziguinchor s’est exprimé sans ambages.

Ousmane Sonko, tel qu’on le connaît, a employé tous les moyens à sa disposition pour faire valoir son point de vue. Considérant le dialogue national comme un moyen de le marginaliser en direction de la présidentielle de 2024, Sonko a une fois de plus appelé à la résistance. Selon lui, étant donné l’état actuel de son dossier judiciaire concernant les accusations portées contre lui par Adji Sarr, il est impensable qu’il puisse rester en détention. “Dès mon arrestation à 8 heures, je devrais être libéré avant 10 heures, car toute condamnation serait dénuée de fondement”, a-t-il clairement exprimé.

S’adressant à la jeunesse, Sonko lance : «il est essentiel que la population surmonte l’obstacle psychologique de la peur. Macky Sall est acculé de toutes parts, et il est tenu de rendre des comptes concernant les récentes violences perpétrées par les milices et les forces de défense et de sécurité». Poursuivant, il ajoute, “si j’avais à ma disposition une expression plus puissante que le ‘‘Gatsa Gatsa’’, je l’utiliserais pour montrer à quel point la lutte est plus que jamais indispensable”.
Ousmane Sonko s’est également adressé à l’Armée nationale, invitant la grande muette à se tenir aux côtés du peuple.

Pape Faye 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.