Passation de service au Ministère de l’Elevage : Le PM Amadou Ba appelle à couvrir les besoins en montons de Tabaski

Ce mercredi, Aly Saleh Diop ex-Ministre de l’Elevage et des Productions animales a passé le témoin au Premier Ministre Amadou Ba qui cumule cette fonction et celle de ministre des Sports à son portefeuille de chef du Gouvernement.

Après sa prise de fonction de Ministre de l’Elevage et des Productions animales, le Premier Ministre Amadou Ba a demandé au département en relation avec les acteurs du secteur à prendre les dispositions idoines pour parvenir à couvrir les différents besoins, notamment en moutons de Tabaski. Il informe qu’il va présider dans les prochains jours, un Conseil interministériel spécialement consacré aux préparatifs de la Tabaski 2023.PM Amadou Ba et Aly SalehLe Premier Ministre a adressé ses félicitations au Ministre sortant Aly Saleh DIOP. “Vous venez de me passer le témoin mais, en ma qualité de Premier Ministre, je vous en remercie. Je suis certain que c’est avec une grande fierté et un sentiment de devoir accompli que vous quittez le ministère, après avoir placé notre secteur de l’Elevage dans la dynamique de l’émergence”, dit-il. 

Poursuivant, il ajoute, “pendant quasiment 2 ans et demi, vous avez réussi à donner forme à la vision du Président de la République pour le renouveau de ce secteur, à travers, notamment 4 axes majeurs que sont l’alimentation animale, la santé animale, l’amélioration génétique et la professionnalisation des acteurs.”

Le Chef du Gouvernement s’est réjoui de l’amélioration significative des productions de viandes et de lait, la bonne couverture des besoins en moutons de Tabaski aussi bien en 2021 qu’en 2022. “Il en est de même pour les résultats satisfaisants enregistrés durant les deux dernières campagnes de vaccination, l’amélioration génétique en nette progression, l’organisation du premier recensement national de l’Elevage dont l’importance est capitale pour le secteur”, soutient le Premier Ministre.
Des réalisations à l’actif du ministre sortant. Des projets et programmes sont également en cours dans ce secteur de l’Elevage dans la perspective de souveraineté alimentaire.

Ces programmes et projets sont notamment, le Projet régional d’Appui au Pastoralisme dans le Sahel, le Projet de Développement durable des Exploitations pastorales au Sahel et le Programme de Compétitivité de l’Agriculture et de l’Elevage pour un montant cumulé de 63 milliards.

S’y ajoutent le Programme national de Développement intégré de l’Elevage d’un montant de 51 milliards dont le démarrage est imminent et l’ambitieux Programme de Résilience du Système alimentaire en Afrique de l’Ouest d’un montant de près de 70 milliards pour le volet Elevage, a listé Amadou Ba.

Cependant, il fait remarquer que le secteur de l’Elevage est à la croisée des chemins dans un monde marqué par la crise post-COVID et le conflit russo-ukrainien. “Ce contexte, assez éprouvant notamment, pour les pays en développement, nécessite une mobilisation de tous les acteurs autour de l’objectif de souveraineté alimentaire pour lequel le secteur l’Elevage est appelé à jouer un rôle d’une importance capitale”, dixit le Premier Ministre.

Pour lui, cette ambition est à la portée du Sénégal compte tenu de la qualité des ressources humaines du ministère de l’Elevage, de l’énorme potentiel du secteur dont l’engagement des acteurs est connu pour son amélioration significative.Pm Amadou Ba devient Ministre des Sports et Ministre de l'élevage

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.