Ndengler tient à ses terres

L’affaire du foncier de Ndengler opposant les populations de la localité à l’homme d’affaires Babacar Ngom est loin de connaître son épilogue. Les paysans tiennent à leurs terres.

Le comité de suivi des intérêts de Ndengler s’est réuni ce dimanche, pour annoncer qu’ils sont déterminés à retrouver leurs terres, à cultiver rapidement pour sauver leur saison agricole.

Selon Mamadou Dionne, leur porte-parole du jour, ils donnent un ultimatum de 48h au gouvernement, et au-delà, ils vont prendre possession des terres pour démarrer les cultures hivernales, rapporte leral.

Les paysans se disent prêts à en découdre avec ceux qui seront sur leur chemin.

En effet, un collectif qui dit s’exprimer au nom des populations de Ndengler, localité située dans le département de Mbour faisait face à la presse, ce dimanche 19 juillet. Il était question pour les membres de ce collectif de donner la position des populations de Ndengler, suite aux bons offices entrepris par le ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye qui veut amener les deux parties engagées dans un litige foncier (Babacar Ngom PDG Sedima et les habitants de Ndengler) à faire des compromissions afin de trouver une solution provisoire, en attendant celle définitive.

Le ministre de l’Intérieur avait dans un déplacement effectué dans cette localité ce samedi 18 juillet plaidé pour la mise à la disposition des populations d’une partie des terres du foncier détenu par Babaacr Ngom. Cette solution provisoire devait permettre aux paysans de s’adonner à leurs activités champêtres, en cette période hivernale. Au détour d’une concertation, les habitants de Ndengler ont rejeté la proposition, informe le correspondant d’iRadio. En lieu et place ces populations demandent la restitution définitive de leurs terres, rapporte la même source.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.