Ageroute_Seneweb_1000x250px

MBACKE : Lancement du projet combustible  » Yaakaar » !

Le projet dénommé  » yaakaar » a été officiellement lancé, ce mardi à Mbacké. C’est une initiative de l’ONG des villages de Ndem et de l’Association des  » projets solidaires » dans le cadre de son travail de développement durable au bénéfice des populations de la région de Diourbel. L’objectif de ce  projet est de régler la problématique du bois de chauffage, de protéger l’environnement  et de lutter contre la pauvreté.

La cérémonie de lancement du projet a eu lieu en présence des autorités administratives de Mbacké, des autorités religieuses , présidée par l’adjoint au sous prefet de Ndam à Touba. Le projet  » yaakaar » est un combustible fabriqué à base d’une biomasse de coques d’arachides et d’argiles formée en boulets et destiné à la cuisine domestique, collective ou individuelle . L’allumage émet trois minutes de fumée pour ne plus en émettre du tout le reste du temps de la préparation.

Les avantages du projet sont multiples : il règle la problématique du bois de feu, il protège l’environnement  contre la déforestation en effet 1 kg de biomasse est l’équivalent de 06 à 10 kg de feu. Il lutte aussi contre la pauvreté, un produit moins coûteux que le charbon de bois et il génère des emplois et revenus  .

Le projet  » yaakaar » a été choisit parmi les 10 meilleurs projets de la COP21 tenue en décembre 2015 à Paris en France pour son but protecteur de l’environnent. Aujourd’hui il est présenté comme une réponse mondiale à la lutte contre la déforestation et le changement climatique .

Doulo BABA- LVS.SN

Nombre de Vues | 322 Fois |

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.