Magal 2020 : Ce que l’on sait de la fermeture ou non des mausolées au grand public à l’exception de celui du grand Cheikh

Cette année, le Magal de Touba, prévu le 06 Octobre prochain, va se dérouler dans des circonstances toutes particulières. La fermeture des mausolées au grand public est même annoncée, à l’exception de celui du grand Cheikh. Par contre, le Dahitra Mouhadimatoul Khidma précise que le jour du Magal tous les lieux seront ouverts. Les Ziaras se feront dans le strict respect des gestes barrières.

Seul le mausolée de Cheikh Ahmadou Bamba devrait être ouvert au grand public durant le Magal.

Selon Igfm, “Il a été proposé par le comité d’organisation, de concert avec la commission santé, la commission culture et Communication, de fermer tous les autres mausolées sauf celui du Grand Cheikh».

Le Professeur Massamba Diouf, spécialiste en Santé publique, membre de l’unité d’alerte et de prévention épidémiologique mise en place par le Khalife général des mourides avait déclaré dans des propos rapportés par nos confrères: «pour cette année particulièrement, des mesures importantes ont été prises dans le cadre de ce Magal 2020. Et parmi ces mesure, la fermeture de certains mausolées au grand public. Ce qui fait que cette année, il a été proposé par le comité d’organisation, de concert avec la commission santé, la commission culture et Communication, de fermer tous les autres mausolées sauf celui du Grand Cheikh».

Et même pour ce lieu, les pèlerions devront respecter la distanciation physique, «qu’ils puissent entrer par groupes, en nombre bien déterminé et rester debout pour faire leur prière au maximum 15 secondes avant de poursuivre leur chemin.»

Seulement, cette proposition se heurte à une autre qui défend tout le contraire à propos de la fermeture des autres mausolées.

En effet, selon toujours la même source, le Dahitra Mouhadimatoul Khidma, gestionnaire de la grande mosquée de Touba, a tenu à faire une précision. «Nous, le Dahira Moukhadimatoul Khidma de la Grand mosquée de Touba, tenons à dire que le jour du Magal tous les lieux seront ouverts. Les Ziaras se feront. Mais nous tiendrons compte du respect des mesures barrières édictées. Que ce soit le port du masque, le lavage des mains, la distanciation sociale, tout sera respecté», a indiqué Matar Kane chargé de communication.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.