Macky Sall accueille son homologue rwandais Paul Kagamé

Le Président rwandais Paul Kagame est arrivé à Dakar ce mercredi en fin d’après-midi. Kagamé est à Dakar pour participer au 2e Sommet de Dakar sur le financement du développement des infrastructures en Afrique. Le président Macky Sall était à l’aéroport Léopold Sédar Senghor pour accueillir son homologue rwandais.

Le Deuxième Sommet de Dakar sur le financement du développement des infrastructures en Afrique co-organisé par l’Agence de développement de l’Union africaine et le gouvernement du Sénégal se déroule du 1er au 3 février 2023 au Centre international de conférences Abdou Diouf (CICAD), à Diamniadio.

Ce sommet entend rallier les principales parties prenantes – gouvernements africains, secteur privé, institutions de financement du développement, investisseurs institutionnels et partenaires au développement, notamment – autour du Plan d’action prioritaire 2 du Programme de développement des infrastructures privées en Afrique (dit PIDA par acronyme, pour l’anglais Private Infrastructure Development in Africa). Ce programme compte 69 projets dans les secteurs de l’eau, de l’énergie, des TIC et des transports, avec un investissement d’une valeur de 160 milliards de dollars.

Au programme du Sommet, figurent des tables rondes présidentielles, des débats d’experts et des sessions en boardroom pour discuter de projets d’infrastructure spécifiques.

Le président Macky Sall sera accompagné du président en exercice de l’UA et de plusieurs dirigeants africains, parmi lesquels Paul Kagame, président du Rwanda, Cyril Ramaphosa, président de l’Afrique du Sud, Mohamed Bazoum, président du Niger, et Faure Gnassingbe, président du Togo.
Selon nos informations, Marie-Laure Akin-Olugbade, vice-présidente du Groupe de la Banque africaine de développement chargée du Développement régional, de l’Intégration et de la Prestation de services, conduira une délégation lors du deuxième Sommet sur le développement des infrastructures en Afrique, co-organisé par l’Agence de développement de l’Union africaine et le gouvernement du Sénégal.

PIDA est une initiative conjointe de la Commission de l’Union africaine, de l’Agence de planification et de coordination du développement du Nouveau partenariat pour l’Afrique et de la Banque africaine de développement, désignée pour en être l’organe d’exécution.

La première édition de ce Sommet de Dakar sur les infrastructures avait été accueillie par le président Macky Sall, en juin 2014.Macky Sall et le rwandais Paul Kagamé

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.