L’UMS charge le Ministre de la Justice et réclame son départ « pur et simple »

L’Union des magistrats du Sénégal a tenu un point de presse ce Vendredi. Il en a résulté une communication qui ne fait que confirmer l’environnement de crise, dans lequel baigne la Justice sénégalaise depuis quelques temps. En effet, l’UMS, par la voix de son Secrétaire Général Abdoul Khadir Khaoussou Diop, réclame le départ de Maitre Malick Sall, actuel Ministre de la Justice. Ce, « compte tenu de sa propension à créer et à entretenir des conflits préjudiciables au fonctionnement normal du service public de la justice. »

Tout semble avoir commencé le 12 août dernier, date à laquelle les magistrats ont sorti un communiqué dénonçant l’affectation « arbitraire » de leur collègue Ngor Diop. Selon leur secrétaire général, c’est par la suite que le Garde des Sceaux, « outré par l’indépendance d’esprit de l’UMS, a décidé de lui faire payer son audace. »

S’en est suivie « une campagne de dénigrement » de la part du Ministre et de sa cellule de communication, allant jusqu’à évoquer l’origine ethnique de Souleymane Téliko. Un vœu de musèlement qui ne fonctionne pas puisque, l’UMS choisit « de continuer à faire entendre la voix des Magistrats ».

Aussi, vu que l’Union et Maitre Malick Sall n’ont pas les mêmes visées concernant la Justice, l’organisation regroupant les Magistrats décide ainsi de mettre fin à toute forme de collaboration avec leur Ministre de tutelle, tout en réclamant, entre autres, « l’abandon immédiat de la procédure initiée contre le Président de l’UMS ».

Appelant tous leurs collègues à faire bloc derrière leur Président Téliko, l’UMS exige par ailleurs l’intervention du Président de la République, pour le bien de la justice sénégalaise.


MOUSSA SECK – laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.