Licences de pêche Sénégal-UE – Les conditions de la transparence selon le forum civil

La polémique autour des licences de pêche signées entre l’Etat du Sénégal et l’Union Européenne continue de faire rage. Attaché au principe de transparence, le forum civil liste des points qui, une fois respectés, pourraient la favoriser. C’est à en croire la déclaration de Birahim Seck, coordonnateur de l’antenne sénégalaise de Transparency International. Il y souligne qu’il faut publier « la liste (avec les immatriculations) des bateaux bénéficiant de licences dans nos eaux.»



Une autre publication allant dans ce sens va concerner, selon la note parvenue à notre rédaction, les « ressources obtenues avec l’attribution de licences de pêche.»

 

Pour finir, la note insiste sur la mise à la disposition du grand public le « rapport sur l’utilisation de l’appui financier issu du précédent accord avec l’UE. »

 


D’ajouter que les chiffres relatifs aux licences (129 pour le Sénégal contre 31 côté Union Européenne) ne sauraient permettre de « faire une vérification des immatriculations.»



Il est aussi à préciser que le forum civil est en déphasage avec le Ministre des pêches et de l’économie maritime, Alioune Ndoye, qui soutient que les licences octroyées et la présence des bateaux européens ne sont pas forcément les causes directes de la rareté du poisson notée dans les eaux sénégalaises. Déclaration faite ce 24 Novembre. La lecture du forum étant toute autre, son coordonnateur conclue que « les tonnages de débarquement ne garantissent nullement la bonne santé de la pêche au Sénégal. »



MOUSSA SECK – laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.