L’édition 2020 du Thiant de Mame Thierno Birahim Mbacké dédiée à la famille de Seydi El Hadji Malick Sy

- Publicité -

La 14e édition du “Thiant” de Mame Thierno Birahim Mbacké petit frère de Serigne Touba sera célébrée les 13 et 14 mars prochain à Pikine. La présente est dédiée à la famille de Seydi El Hadji Malick Sy. En prélude à cet événement, une rencontre préparatoire s’est tenue, ce samedi en présence du représentant du sous préfet des Niayes, du maire de Pikine Est Mamadou Diarra et de l’initiateur de l’événement Serigne Amsa Mbacké.

C’est une 14e édition toute particulière car elle est dédiée à la famille de Seydi El Hadji Malick Sy. Selon Serigne Amsa Mbacké c’est une manière de raffermir les liens entre Tidianes et Mourides. Il dit : “Serigne Touba et Mame Malick Sy sont des parents qui entretenaient une parfaite relation. Aujourd’hui, ce sont les talibés (disciples) qui doivent poursuivre ce legs. La journée du 13 mars est dédiée aux tidianes avec un grand “Khadra Juma” qui est prévu pour témoigner des bonnes relations entre les confréries”.

Le maire de Pikine Est, Mamadou Diarra s’est félicité de l’installation du guide religieux dans sa municipalité. A l’en croire, les jeunes de Pikine étaient souvent pointé du doigt, taxés même de malfaiteurs, d’agresseurs, mais depuis l’arrivée de Serigne Amsa Mbacké dans leur localité, ce dernier a réussi à changer les comportements de plusieurs jeunes. Ainsi, en tant qu’élus le conseil municipal va soutenir l’événement qui est devenu aujourd’hui la plus grande manifestation religieuse dans le département de Pikine.

Le représentant du sous-préfet des Niayes, pour sa part rassure le comité d’organisation. “Toutes les dispositions liées à la sécurité, à l’approvisionnement en eau, électricité seront prise pour un bon déroulement de l’activité religieuse”.

Abdoul BABA

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.