L’Assemblée nationale sous haute surveillance

Aujourd’hui en séance plénière, les députés se penchent sur le report controversé de la présidentielle de février 2024, dans un climat de tension marqué par des heurts entre opposants et forces de l’ordre à Dakar.

La proposition de loi sur ce report, présentée suite à l’annonce du chef de l’État Macky Sall, est au cœur des débats à l’Assemblée nationale sénégalaise ce lundi 5 février. Ce texte envisage un report du scrutin présidentiel pour une durée maximale de six mois, mais son adoption requiert une majorité des trois cinquièmes des 165 députés, une approbation loin d’être assurée. Le vote est programmé pour la fin de la matinée.
De nombreux opposants, opposés au report, ont décidé de manifester aujourd’hui devant l’Assemblée nationale, qualifiant cette mobilisation de « 23 juin bis ». L’opposition, dont le démarrage de la campagne a été perturbé dimanche, appelle à une mobilisation générale.
Cependant, selon les informations relayées par Les Echos, l’Assemblée nationale est actuellement barricadée par les Forces de défense et de sécurité, qui ont bouclé l’Hémicycle et ses alentours depuis la veille. L’accès est strictement contrôlé, aucune possibilité d’entrée n’est envisageable, indique la même source.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.