L’ARTP rencontre les opérateurs postaux pour la redynamisation des activités postales

L’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes a organisé ce mercredi dans ses locaux, une rencontre avec les opérateurs postaux en vu de la redynamisation des activités postales. Le Directeur de l’ARTP, M. Abdoul Ly a présidé la rencontre en présence de tout le staff technique et du personnel de la boite dont le Secrétaire Général, récemment nommé au poste, Monsieur Yellamine Goumbala. 

Cette réunion initiée par la Direction de la Régulation Postale, du Partenariat et de la Coopération Internationale (DRPCI) de l’ARTP vise la redynamisation des activités postales Sénégalaises, dont les textes doivent être révisés. Le Directeur Général de l’Artp, Abdoul Ly en poste depuis 2019 a toujours exprimé sa volonté de «traduire en actes la vision du Président Macky Sall dans le secteur postal». 

Cette rencontre avec les opérateurs postaux est un cadre d’échange avec les acteurs du secteur pour recueillir leurs attentes et définir de nouvelles orientations conformes aux problématiques actuelles du secteur (stratégie de transformation numérique, diversification des produits et services postaux, transformation digitale, le e-commerce, les leviers régulatoires…).

Dans les échanges, après une présentation de la Directrice de la Régulation Postale, le Directeur Abdoul Ly a demandé la mise à jour de l’Observatoire du secteur postal qui devrait permettre de mesurer la santé et de fournir des données fiables dans le domaine.

L’Internet avec la digitalisation ont plongé le secteur dans l’agonie. Même si, selon les postiers, le secteur est dans une dynamique de mutation avancée. “Ce qui a diminué c’est le courrier par lettre postale, mais, la poste se digitalise et tente de survivre face à la révolution du numérique”, a fait savoir un agent de la poste.  D’après lui, avec le développement des colis, le e-commerce, l’adressage postale des entreprises entre autres, devraient permettre au régulateur de relancer cette activité. Car, le secteur informel, comme les moto-taxis qui pratiquent des livraisons constituent une menace au secteur postal. 

Le Directeur Abdoul Ly assure que l’objectif de l’Artp c’est d’accompagner les champions nationaux sans tuer le nouveau-né. Le Dg a fait part de sa disponibilité à accompagner la Poste. Néanmoins, il estime que “toute entreprise a besoin d’un sans neuf qui va apporter de l’émulation”.

 

 

Nombre de Vues | 1,318 Fois |

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.