Lancement du Guichet unique portuaire au Port Autonome de Dakar

Le Port autonome de Dakar a lancé le Guichet unique portuaire, hier, mercredi. Le Guichet permettra désormais, la mise en œuvre et l’exploitation d’un système d’information qui automatise les processus de métiers des acteurs privés et publics d’une communauté portuaire, sous la forme de concession. D’après le Directeur général du Port autonome de Dakar, Mountaga Sy, il permettra aussi de faciliter et de sécuriser les opérations de commerce international.

Ce mercredi 06 décembre, dans les locaux de la Direction générale du port autonome de Dakar, a été officiellement lancé le projet du Guichet unique portuaire. 

Le séminaire de ce mercredi 6 décembre, qui a eu lieu dans les locaux de la Direction générale du port autonome de Dakar, rassemblait les directions de la Douane, de l’Agence pour la Promotion des investissements et des grands travaux (APIX), l’administrateur du Système Gaindé Ibrahima Diagne et le président de la Communauté des Acteurs portuaires du Sénégal (CAP Sénégal), M. Baba Tall.

Durant cette réunion, il a été annoncé la naissance d’un guichet unique portuaire qui «permettra la mise en œuvre et l’exploitation d’un système d’informations qui automatise, optimise et sécurise les processus des métiers des acteurs privés et publics d’une communauté portuaire sous la forme de concession. Cette idée sera également utilisée pour faciliter et sécuriser les opérations de commerce international pour les autorités portuaires et douanières et pour les communautés Portuaires.
En effet, selon le Directeur général du port autonome de Dakar, M. Mountaga Sy, l’impact du guichet unique portuaire c’est «le temps de traitement de la marchandise».

«J’ai demandé aux acteurs, notamment CAP Sénégal, la communauté portuaire du Sénégal et la Douane, de mettre en place une solution électronique qui permettrait de dématérialiser, donc supprimer totalement le parcours de l’usager», a-t-il fait savoir. Ce qui résulte qu’à partir de chez lui, il pourra à travers la plateforme suivre, pister et payer sa marchandise.

Cette idée aura pour impact de réduire de 50 % à 80 % le temps de traitement…

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.