La DGE attend la décision définitive pour remettre les fiches de parrainage à Ousmane Sonko

La Direction générale des élections (DGE) a déclaré qu’elle attendait la décision judiciaire du procès en appel de l’affaire relative à la radiation d’Ousmane Sonko du fichier électoral pour savoir s’il faut ou pas remettre les fiches de parrainage au mandataire de l’opposant.

Le directeur général des élections, Tanor Thiendella Fall, a précisé qu’il n’y avait pas encore de décision définitive, l’État du Sénégal ayant décidé d’exercer les voies de recours qui s’offrent à lui.

Le ministère de l’Intérieur, chargé de l’organisation des élections, a reçu du département de la Justice, le 11 juillet dernier, une liste comprenant les noms de « personnes condamnées à être radiées ou retirées du fichier électoral ». Le nom d’Ousmane Sonko était dans cette liste, selon le directeur général des élections.

Le président du tribunal de grande instance de Ziguinchor (sud), saisi d’un recours des avocats de M. Sonko, a jugé « irrégulière » sa radiation des listes électorales et l’a annulée.

L’Agent judiciaire de l’État et les avocats de l’État ont déclaré vouloir faire appel de cette décision. L’huissier de justice requis pour notifier à la DGE la décision judiciaire du tribunal de Ziguinchor et le mandataire d’Ousmane Sonko, chargé de récupérer ses fiches de parrainage, « ont été tous les deux éconduits et empêchés d’accéder aux locaux » de la direction générale des élections, jeudi, selon les avocats de l’opposant.

Les avocats de l’opposant et maire de Ziguinchor soutiennent que l’appel envisagé par l’Agent judiciaire de l’État « n’est pas de nature à suspendre l’exécution de la décision de réintégration » d’Ousmane Sonko dans le fichier électoral.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.