Korité 2023 : Le message de l’opposant politique Ousmane Sonko

Depuis la Casamance, l’opposant politique au régime, Ousmane Sonko a livré un message après la prière de l’Aïd-el-fitr. Entre annonce de projets, dénonciations et appel à la paix, Ousmane Sonko promet de se battre pour la libération de ses proches.

Ousmane Sonko, maire de Ziguinchor annonce des travaux dans sa circonscription. « Le mercredi nous lancerons les 12 grands travaux de la mairie de Ziguinchor que nous avons édictés dans le programme Bourock : aménagement d’espace public, c’est-à-dire des places vertes, aménagement de plateau sportif et le premier, c’est le stade municipal Jules François Bocandé qui sera édicté aux normes internationales, il y a aussi la voirie avec le pavage et l’aménagement de route pour faciliter les déplacements dans les quartiers, les écoles et les postes de santé, la construction de deux marchés pour désengorger celui de Boucotte : le marché au poisson et celui des produits agricoles, le lancement officiel de l’économie sociale et solidaire pour accompagner les femmes et les jeunes avec de petits financements. Nous avons atteint la somme de 100 millions annoncée lors du lancement de levée de fonds, il y a aussi l’éclairage public qui fait partie de notre programme phare dans les quartiers qui en ont plus besoin », a déclaré Ousmane Sonko.

Par ailleurs, évoquant le climat social, Ousmane Sonko, souligne que la paix incombe aux deux parties (pouvoir et opposition). Il estime que les régulateurs sociaux qui doivent jouer la médiation commencent à faiblir. «Les mécanismes de régulation que nous avons tant chantés et loués sont malheureusement en train de faiblir. La religion musulmane que je maitrise le plus dit : quand deux parties sont en conflit, les autres sont dans l’obligation d’arbitrer», a-t-il dit. Ajoutant qu’il faut commencer d’abord à les réconcilier. Mais s’ils se rendent compte qu’il y a une partie qui continue à vouloir créer les conditions du conflit, il est important que tous le rappellent à l’ordre et s’il refuse, que tous se liguent pour le combattre jusqu’à ce qu’il revienne à la raison. Tout le monde sait ce qui se passe dans le pays. C’est à sens unique », déplore Ousmane Sonko.

Se prononçant sur les manifestations à Ngor notées depuis quelques jours, il invite l’État d’en faire autant quand il s’agit des manifestations organisées dans le département de Bignona. Il réclame un traitement égal et équitable de tous les sénégalais…

Ousmane Sonko appelle également à la libération du secrétaire national de Pastef, Bassirou Diomaye Faye envoyé en prison pour outrage à Magistrat et diffamation suite a une publication sur les réseaux sociaux. « Si vous prenez un inspecteur des impôts avec ce qu’il peut rapporter dans les caisses de l’État pour des enfantillages, vous le mettez en prison, vous êtes en train de nuire le Sénégal», a-t-il dit. «Nous ne ménagerons aucun effort pour leur libération. Vous avez compris que ce n’est pas le jour pour hausser le ton mais nous ne baisserons jamais les bras », prévient le leader du parti Pastef. Ousmane Sonko a indiqué qu’ils vont se battre avec les moyens du bord pour la libération des autres membres et sympathisants de Pastef qui croupissent en prison.

« Je ne peux, ne pas avoir une pensée pieuse envers nos frères et sœurs qui ont été injustement arrêtés par une poignée de magistrats aux ordres. (…) C’est ce petit groupuscule de magistrats qui ne font même pas dix en réalité qui exécutent les sales besogne pour prendre des innocents, des gens plus utiles à leurs pays qu’eux-mêmes », regrette M. Sonko.

«Nous sommes des Hommes de paix, de consensus. Nous sollicitons la paix et nous nous évertuerons à l’instauration de cette paix voulue de tous. Mais, il faut savoir que la paix incombe à tout le monde et non à une partie. Il y a un proverbe français qui dit : Il faut être deux pour faire la paix et un pour faire la guerre. Sans la paix rien ne peut se faire», dira-t-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.