Justice : Libération de Juan Branco, Diète de Sonko, état de santé de Pape Alé Niang : Le ministre de justice s’explique…

Face à la presse ce lundi dans l’après-midi, le Garde des Sceaux, ministre de la Justice, Ismaïla Madior Fall est revenu sur la libération de l’avocat franco-espagnol Juan Branco, qui a été arrêté samedi dernier puis inculpé pour des actes criminels avant d’être relaxé ce lundi par la justice. L’Etat du Sénégal a d’ailleurs annoncé l’expulsion de la robe noire vers la France. 

Selon le Ministre de la justice, «l’arrestation de l’avocat de l’opposant Ousmane Sonko résulte de l’exécution d’un mandat d’arrêt international émis [requis] par le Parquet. C’est pour cette raison dit-il, que Juan Branco a été envoyé en prison puis présenté directement au juge, qui, par la suite a pris la décision de le placer sous contrôle judiciaire». Aussi, Ismaïla Madior Fall informe que «le ministre de l’Intérieur a pris une décision administrative d’expulser Juan Branco».

Toutefois, le Garde des Sceaux précise que M. Branco “pourrait être jugé et condamné à une peine qui serait exécutée grâce à la collaboration judiciaire entre le Sénégal et la France”.(…).

S’agissant de l’état de santé des détenus qui observent une diète, notamment Ousmane Sonko, le Garde des Sceaux, ministre de la Justice informe « qu’il est présentement évacué à l’hôpital principal de Dakar pour des soins». Selon lui, son état de santé s’améliore, depuis qu’il a mis en terme sa grève de faim partielle. «Il a pris son petit-déjeuner ce samedi», annonce le ministre qui rappelle tout de même que le journaliste Pape Alé Niang, lui, continue toujours son abstinence et refuse d’être soigné.

Mamadou Ndiaye Ba

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.