A peine a-t-il annoncé sa candidature à la présidentielle de 2019, que l’ancien Premier ministre fait face à d’accusations de toutes sortes. Tantôt il est candidat de substitution du PDS, tantôt il est parrainé par des chefs de la sous-région, entre autres.
A mesure que l’on s’approche de la 24 février 2019, il doit craindre le pire. En effet, si l’on croit « L’Observateur », l’Etat a activé la Cellule nationale du traitement de l’information financière (Centif) pour fouiller dans le portefeuille de l’ancien patron de la Commission de l’Uemoa.
Lire aussi
Le journal indique que l’organe de contrôle a remis au goût du jour l’affaire de la liquidation de l’ex-banque Bank of Credit and Commerce International (Bcci) dont il était le directeur (de 1990 à 1994).
A l’époque, Hadjibou Soumaré avait indemnisé tous les Sénégalais pour une somme de 8 milliards francs, mais il avait refusé de transférer les fonds à Londres comme le voulaient les administrateurs.
Toutefois, signale L’Observateur, l’ex- Premier ministre détient également des dossiers secrets concernant plusieurs autorités dont l’actuel chef d’Etat, Macky Sall.