Grand rassemblement suivi de marche à la place de l’Obélisque initié par le mouvement citoyen DEVOIR D’AGIR

Communiqué du mouvement citoyen Devoir D’agir 
Suite au point de presse tenu ce Mercredi 22/03/2017, le mouvement citoyen DEVOIR D’AGIR vous invite au rassemblement suivi de marche ce Samedi 25 Mars 2017 à partir de la place de l’Obélisque pour réclamer une Indépendance Totale de la Justice et du corps institutionnel de la Magistrature pour Agir dans l’objectif créer les conditions de l’Avènement d’une Gouvernance Intègre et Responsable au Sénégal. 
Suite à un état des lieux fait sur le système judiciaire sénégalais, tenant compte des sorties annuelles de l’UMS (Union des Magistrats du Sénégal) réclamant une Indépendance de la Justice, de la démission d’un jeune magistrat du CSM (Conseil Supérieur de la Magistrature) pour cause de vices de procédures récurrentes, mais aussi des mises en garde récentes de dignitaires religieux à Tivaoune, à Touba et celles de l’Eglise sénégalaise (le Clergé) portant sur l’argument de la force au lieu de la force d’argument, le constat ainsi que l’avis le plus partagé par l’opinion publique aujourd’hui est que la Justice au Sénégal fonctionne de façon biaisée et déséquilibrée.
Le pouvoir judiciaire subit beaucoup trop d’influences du pouvoir exécutif n’allant surtout pas dans le sens attendu de la Garantie du bon fonctionnement du système judiciaire mais plutôt dans celui d’une Instrumentalisation de cette justice pour des besognes politico-politiciennes généralement non dites mais heureusement distinguées par une majorité de l’opinion publique. Ce dysfonctionnement principal est décelé parmi tant d’autres non moins importants mais impossible de les citer tous ici.
Nous en citerons juste 3 cas qui restent non complètement élucidés suite à la mort de l’étudiant Bassirou Faye, le jeune orpailleur Yamadou Sagna et la mort d’Elimane Touré suite à une arrestation commanditée par un civil pour « punition » de la victime. Si cette situation perdure, il est évident que notre pays chemine vers des Dangers qui menacent la Paix et le Vivre-ensemble au Sénégal parce qu’une Justice Équitable fait défaut à tous les niveaux.
Pour Agir concrètement par rapport à cela et surtout alerter que tous les feux sont au Rouge, les initiateurs du mouvement citoyen DEVOIR D’AGIR ont informé le Préfet de Dakar ainsi que plusieurs leaders sénégalais de mouvements et d’organisations de leur intention d’organiser ce rassemblement à la place de l’Obélisque ce samedi à partir de 14:30. Ce dernier sera suivi d’une marche qui se terminera à la Mosquée Omarienne où une dispersion des participants sera demandée par les organisateurs.
Le mouvement DEVOIR D’AGIR reste à l’écoute de la Préfecture de Dakar pour la Protection et la Sécurité des manifestants. Les organisateurs de la manifestation sont convoqués pour une enquête au Commissariat de Médina Jeudi 23/03/2017 à 10:00. Des retours vous seront communiqués dessus si besoin.
Le mouvement DEVOIR D’AGIR compte sur le Soutien et la Mobilisation de toutes les couches de la population sénégalaise afin de dénoncer tous les manquements observés à l’égard du fonctionnement du pouvoir judiciaire au Sénégal.
Pour tout renseignement spécifique ou soutien pour la réussite de cette journée de manifestation citoyenne, veuillez nous contacter par message privé sur facebook ou en nous envoyant un email à : devoirdagir.par.responsabilité@gmail.com
Citoyennement vôtre,
Collectif des membres dudit Mouvement Citoyen

Les commentaires sont fermés.