Football : le Sénégal retrouve sa culture de la gagne

Le Sénégal vient de s’adjuger son premier Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) de son histoire, après 11 ans d’absence. Pas favori à l’entame du CHAN et sans être flamboyant, le Sénégal a fait le nécessaire pour s’offrir ce trophée aux dépens de l’Algérie devant son public bouillant.

 

Le Sénégal a fait main basse, hier samedi 4 février, sur le trophée du Championnat d’Afrique des nations (Chan). Les Lions locaux ont été victorieux au terme des tirs au but (0-0 TAB 5-4). Ce, après avoir tenu en échec les Fennecs d’Algérie (0-0) pendant 120 minutes. Cette victoire est rétrospectivement révélatrice d’une génération qui a beaucoup progressé au niveau mental.

 

Devant contre une nation jugée, à tort ou à raison, comme notre bête noire en football, les Lions locaux ont non seulement tenu tête à leurs adversaires sur le gazon mais aussi au public bouillant et hostile.

 

Le Sénégal a connu une période disette de 11 ans sans participation au CHAN. Par conséquent, ils étaient des anonymes parmi les meutes d’équipes qui s’étaient alignées dans les starting blocks. Rien ne les prédestinait à s’imposer dans cette compétition réservée aux joueurs évoluant dans leurs pays.

 

Sur les traces du sélectionneur national Aliou Cissé, le sélectionneur Pape Bouna Thiaw a réussi à inculquer à ses jeunes le mental de la gagne. Au fil du tournoi, en dépit des déchets techniques et des fébrilités propres aux néophytes, les Lions locaux ont misé sur la détermination.

 

L’impact physique, l’envie de gagner, l’engagement, les camardes de Lamine Camara ont eu du répondant pour contrecarrer les assauts de leurs adversaires. Sans complexe, les Lions ont affiché dès l’entame leurs ambitions dans ce tournoi. C’est une propriété caractéristique des vainqueurs. Une leçon bien entérinée dorénavant.

 

Par ailleurs, comme un effet domino, le sacre à la Coupe d’Afrique des Nations a été le début d’une nouvelle ère du football sénégalais. Désormais, nous connaissons les clés de la réussite. Comme le disait Pape Thiaw à l’issu de la victoire sur la Mauritanie (1-0) : «Il y a des matchs qu’il faut juste gagner et passer à une étape supérieure». Comme pour dire, l’essentiel est de gagner.

 

D’où la nécessité de se remettre en question de manière perpétuelle. Et c’est en cas de victoire qu’on doit tirer les bonnes leçons. De cela dépend la condition de revivre d’autres jours de gloire.

 

Parcours du Sénégal au Chan 2023

Phase de poules

Côte d’Ivoire / Sénégal 0-1 (Moussa Ndiaye, 77′)

Sénégal / Ouganda 0-1 (Milton Karisa, 33′)

Sénégal / RD Congo 3-0 (Ousmane Diouf 23′, Pape Amadou Diallo 74′ et CSC de Baggio Siadi 77′)

Quart de finale

Sénégal / Mauritanie 1-0 (Lamine Camara sp, 34′)

Demi-finales

Sénégal / Madagascar 1-0 (Pape Amadou Diallo 5′)

Finale

Algérie / Sénégal 0-0 (TAB 4-5)

 

Distinctions individuelles

Vainqueur : Sénégal

Équipe la plus fair-play : Sénégal

Meilleur gardien : Pape Mamadou Sy (Sénégal)

Meilleur entraîneur : Pape Bouna Thiaw (Sénégal)

Meilleur buteur : Aimen Mahious (Algérie)

Meilleur joueur : Houssem Eddine Mrezigue (Algérie)

 

 

Pape Faye – laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.