Football et religion : Demba Ba réagit à la situation des joueurs musulmans en France

Ce dimanche, Antoine Kombouaré, l’entraîneur en poste du FC Nantes, a suscité de vives réactions en renvoyant l’un de ses joueurs pour avoir souhaité observer le jeûne le jour d’un match. Depuis, cet incident a fait l’objet de nombreuses critiques. Demba Ba, fervent défenseur de l’islam, a également exprimé son opinion à ce sujet sur Twitter.

«Encore penser que le jeûne du mois de ramadan est comportemental me sidère. Pour ceux qui se posent encore la question, on parle bien du côté identitaire d’une personne», déplore l’ancien joueur de Newcastle.

Il poursuit en s’interrogeant en ces termes : «Est-ce une bonne chose de demander à quelqu’un de mettre de côté ce qui fait son identité ?»

Selon lui, il est indispensable de garantir des conditions de performance optimales aux joueurs et d’évaluer leurs performances en fonction des résultats obtenus.

«Á l’image d’un Klopp, un management adapté serait selon moi de mettre les joueurs dans les meilleures conditions pour qu’ils puissent performer. Et s’ils ne performent pas, alors qu’ils soient justement écartés, pour des raisons sportives et non identitaires», dit-il.

Avant de conclure : «Mais invoquer les raisons de santé n’est qu’une couverture, encore une fois avec tout le respect, car c’est nier les centaines de jeûneurs performant toutes les années à la même période».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.