Espagne : Des tensions sur fond politique entre le Real et le Barça

Le président du FC Barcelone, Joan Laporta, a accusé le Real Madrid d’être le «club du régime», ce à quoi les responsables du Real Madrid ont réagi en produisant une vidéo-documentaire qui met en lumière les liens entre le club catalan et Francisco Franco, ancien président du régime dictatorial espagnol.

Au cours d’une conférence de presse cette semaine, Joan Laporta a fait des déclarations remarquées. Le président du FC Barcelone a exprimé son opinion selon laquelle le Real Madrid, qui s’est porté partie civile dans l’affaire Negreira, une affaire qui pourrait coûter cher au club catalan, a toujours bénéficié d’un traitement préférentiel de la part des arbitres, et est historiquement considéré comme «le club du régime» en Espagne.

Le gouvernement de Catalogne demande la suppression de la vidéo du Real Madrid

De son côté, le Real Madrid a pris très au sérieux les accusations proférées à son encontre. Le club Merengue a réagi sans retenue via ses canaux officiels. Dans une vidéo à caractère documentaire, on apprend que le FC Barcelone aurait décerné trois médailles d’honneur à Francisco Franco, président du régime dictatorial à la tête de l’Espagne de 1936 à 1975. Et pire, le Barça l’aurait nommé Membre Honoraire en 1965. Selon Real Madrid TV, le FC Barcelone aurait même été sauvé de la faillite à trois reprises grâce à Franco.

Au lendemain de la publication de la vidéo par le Real Madrid, accusant le FC Barcelone d’être le «club du régime», le gouvernement de la Catalogne a vivement réagi. Le gouvernement a qualifié cette accusation d’«indécente fake news». Cette nouvelle étape dans le feuilleton Real-Barça implique désormais un troisième protagoniste.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.