Démarrage des essais du Bus rapid transit

Le Conseil Exécutif des Transports Urbains Durables (CETUD) a effectué ce mardi 22 août, le démarrage des essais statiques du Bus rapid transit (BRT) de Liberté 6 au Rond point JVC. L’activité s’est déroulée en présence du Gouverneur de Dakar et du DG du CETUD.

Le ministre des Infrastructures et des Transports terrestres a annoncé en juin dernier que le Bus rapid transfert (Brt) sera mis en service en décembre, conformément au souhait du président de la République Macky Sall. Dans ce sens, des essais statiques ont été effectués ce jour de Liberté 6 au Rond point JVC.

Le Directeur général du CETUD s’est félicité du niveau d’avancement très « satisfaisant » des travaux d’infrastructures. Selon lui, plus de 70% des bus sont déjà à Dakar, le «parc sera complet d’ici le mois de novembre prochain», a-t-il assuré,  notant que le BRT va permettre de transporter « plus de 300 mille voyageurs par jour ».

Thierno Birahim Aw a insisté sur la nécessité de répondre à la « décongestion de Dakar de manière efficace en  privilégiant les transports capacitaires qui contribuent à l’équité sociale ».

Le gouverneur de Dakar, Al Hassan Sall, a invité les populations à « s’approprier » de cette infrastructure, tout en libérant les emprises sur les couloirs du BRT.

Financé par la Banque mondiale, la Banque européenne d’investissement et le Fonds vert mondial pour le climat, le coût global du BRT est estimé à trente milliards de francs CFA, selon les autorités sénégalaises qui font valoir un BRT « 100% électrique et alimenté à l’énergie solaire ». Démarrage des essais du BRT de Liberté 6 au Rond point JVC (2)Démarrage des essais du BRT de Liberté 6 au Rond point JVC (4)Démarrage des essais du BRT de Liberté 6 au Rond point JVC (5)Démarrage des essais du BRT de Liberté 6 au Rond point JVC (3)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.