Coupe du monde 2026 : Le Sénégal rejoindra-t-il le MetLife Stadium ?

Mondial 2026 – Début des éliminatoires à deux mois de «Côte d'Ivoire 2024 :  Un «échauffement» avant la Can | Galsenfoot

Situé dans la banlieue Ouest de New-York, le MetLife Stadium accueillera la finale de la coupe du monde 2026 dans une antre de 80 242 spectateurs. Au pays de Martin Luther King et Malcolm X, le Sénégal peut-il être la première équipe d’Afrique noire à jouer une finale de coupe du monde ?

 

H2 Le bilan en demi-teinte de la CAN 2023

 

Éliminé par une équipe de Côte d’Ivoire qui est re-née de ses cendres tel un phénix, le Sénégal peut-il se consoler d’avoir été sorti par le vainqueur de la CAN 2023 ? Au vu du parcours des Eléphants, certainement pas.

 

Avant de s’incliner aux tirs aux buts, le Sénégal avait marché sur la compétition comme aucune autre équipe. Seule formation à 9 points à la sortie de son groupe, le Sénégal s’est fait étouffer par une équipe de Côte d’Ivoire qui n’avait rien à perdre.

 

Vainqueurs in extremis de chacun de ses matchs, les Ivoiriens auraient dû être arrêtés par Les lions. Cela ne faisait aucun doute et nombreux ont été ceux à utiliser un code promo pour parier avec 1xBet au Sénégal, pour parier pour leur équipe.

 

Pourtant, la malédiction du vainqueur s’est répétée pour le Sénégal, sortie à l’issue d’une séance de tirs-au-but frustrante.

 

H2 Le Sénégal va-t-il seulement se qualifier ?

 

Cela ne semble faire aucun doute que le Sénégal va se qualifier pour la coupe du monde 2026. Pourtant, si l’on souligne que 54 nations africaines sont engagées dans une course qui ne verra que 9 tickets être délivrés pour les Amériques, la compétition s’annonce ardue.

 

Pour terminer premier du groupe B, le Sénégal doit obligatoirement se défaire du RD Congo, une équipe vaillante, qui a su tenir le Maroc en échec durant la CAN 2023, mais aussi accéder à la demi-finale de la compétition, avant d’être éliminée par… la Côte d’Ivoire.

 

Nul doute que les Lions se méfient du Congo, qu’ils affronteront pour la première fois au mois de juin puis au mois de septembre. Le RD Congo pourrait bien briser leur rêve de fouler les pelouses américaines, et les empêcher de briller comme jamais une équipe du continent n’a brillé dans une coupe du monde.

 

H2 Le RD Congo ou le Soudan ?

 

Dans la course à la première place du groupe, le RD Congo a déjà pris du retard. Défaits le 17 novembre en Zambie, 2-0, les Congolais sont à la troisième place, à 1 point du Soudan et du Sénégal, ex-aequo à 4 points.

 

C’est là tout le problème pour le Sénégal, déjà tenu en échec par le Togo en novembre. Les Lions ont avec eux le Soudan, qui est parvenu à se défaire du RD Congo par le plus petit des scores 1-0. Vu d’aujourd’hui, ils ont réussi à battre une équipe du dernier carré de la CAN 2023.

 

Autrement dit, ils pourraient, eux aussi, faire tomber le Sénégal et se qualifier pour la coupe du monde 2026. Ce qui était vu, au moment du tirage au sort, comme un groupe relativement abordable pour le Sénégal, ne l’est plus du tout aujourd’hui.

 

Les lois du football sont passées par là, avec toujours les mêmes principes : incertitudes et surprises.

 

 

 

Les commentaires sont fermés.