Chef de l’opposition : Thierno Bocoum désigne Idrissa Seck

Le débat sur le statut du chef de l’opposition continue d’alimenter l’espace politique. Les acteurs n’ont pu trouver un consensus sur celui qui doit incarner ce statut. Mais, pour le président du mouvement AGIR ce débat est déjà tranché par le peuple.

Invité à l’émission, Le Jury Du Dimanche (JDD), ce dimanche, 20 septembre 2020, Thierno Bocoum explique les raisons qui font que celui qui est arrivé 2e à la présidentielle en l’occurrence Idrissa Seck devrait incarner ce statut. « Quand le choix d’introduire ce statut dans le référendum (de 2016) s’est posé, personne ne savait qui allait être 2e à l’élection présidentielle de 2019. Personnellement, j’avais combattu ce référendum. Mais, aux élections, le ’’oui’’ l’a remporté », a-t-il rappelé.
Poursuivant son argumentaire, l’ancien député note qu’une fois que le peuple tranche, les acteurs politiques ont l’obligation de respecter cette volonté populaire. « C’est pourquoi, le débat sur l’opportunité du statut du chef de l’opposition c’était avant (…). Les critères de ce statut n’ont pas étaient définis dans le référendum. Mais, le plus souvent on parle de chef de l’opposition dans un régime parlementaire. Au Sénégal, nous ne sommes pas dans un régime parlementaire. Et, on a supprimé le poste de Premier ministre. Ce qui veut dire que nous sommes dans un régime éminemment présidentiel. Si à travers le suffrage universel, une voie de légitimité, on choisit le chef de l’Etat, bien évidemment celui qui suit le président, cette même légitimité peut lui permettre qu’il soit désigné chef de l’opposition, s’il s’oppose au président. C’est aussi simple que cela », argue-t-il dans des propos rapportés par emedia.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.