Assemblée Nationale – Mariétou DIENG du parti Rewmi se retire du groupe parlementaire BBY de la 14ieme législature

La députée Mariétou DIENG, militante du parti Rewmi tire les conséquences de la séparation de son leader avec la mouvance présidentielle, notamment la coalition Benno Bokk Yaakaar. La 5ème Vice présidente parti Rewmi fait part de son retrait du groupe parlementaire BBY de la 14ieme législature . Elle écrit à cet effet, le président du groupe parlementaire BBY. Mariétou DIENG est désormais députée non inscrite.Mariétou DIENG du parti Rewmi se retire du groupe parlementaire BBY de la 14ieme législature

«Dans le soucis de sauver le Sénégal d’une instabilité issue des impacts négatifs de la COVID-19, le Président Idrissa Seck avait pris la décision de rejoindre la majorité présidentielle. Cette posture, jadis incomprise par nombre de sénégalais, lui a valu des critiques. Il devient aujourd’hui clair aux yeux des avertis que cette décision était une des plus sages au vu de tout ce qui s’est passé durant et ou après la COVID-19 dans les pays de la région ouest africaine.

Monsieur Idrissa SECK Président du parti Rewmi, mon leader politique vient de déclarer sa candidature à la prochaine élection présidentielle de février 2024 avec comme conséquence immédiate la sortie du parti Rewmi de la coalition BBY. Il est alors logique sur décision de mon parti et de moi-même de me retirer du groupe parlementaire de BBY de cette 14ème législature. Je deviens ainsi une députée non inscrite.

Je rappelle à tous qu’en tant que fidèle militante, responsable à Keur Massar, 5ème Vice Présidente du parti Rewmi, je soutiendrai toutes les décisions de mon parti. Pour les travaux à l’Assemblée Nationale comme ce fut le cas jusqu’à maintenant, mon action sera guidée par une seule boussole: l’intérêt vital du peuple Sénégalais», lit-on dans sa missive adressée au président du groupe parlementaire BBY, M. Oumar Youm.


Le départ du député de Rewmi du groupe parlementaire Bby remet au goût du jour le débat sur la majorité parlementaire que détenait le camp présidentiel. Du point de vue arithmétique, écrit le journal Le Quotidien, dans sa livraison du jour, Bby ne compte que 82 députés contre 80 pour Yewwi askan wi et Wallu réunis auxquels il faut ajouter les 3 députés non-inscrits.
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.