Assemblée nationale: changements importants en vue suite à la scission Yewwi-Taxawu

La prochaine session ordinaire unique de l’Assemblée nationale, prévue avant le 15 octobre, s’annonce pleine de bouleversements.

L’édition de ce jeudi du journal L’Observateur révèle un important remaniement à venir dans la configuration de l’hémicycle, en particulier concernant la composition du futur bureau de la représentation parlementaire.

Ce changement majeur découle de la séparation entre le groupe parlementaire Yewwi Askan Wi et Taxawu Sénégal, l’une de ses coalitions principales. Suite à cette scission, le nombre de députés de la deuxième force à l’Assemblée nationale chutera de 56 à 43, avec les partisans de Khalifa Sall se retirant de leur alliance précédente pour emmener avec eux leurs 13 sièges.

Selon L’Observateur, ces députés «vont devenir des non-inscrits», car le règlement intérieur du Parlement interdit aux députés démissionnaires d’un groupe parlementaire de rejoindre un autre au cours de la même législature.

Cette division aura des répercussions sur la composition du bureau de l’Assemblée nationale. Yewwi Askan Wi perdra l’un de ses trois postes de vice-président. Celui-ci sera attribué à Wallu du PDS et ses alliés, qui se retrouveront avec deux vice-présidents. Alioune Souaré, spécialiste du droit parlementaire interrogé par L’Observateur, explique que les vice-présidents, les secrétaires et les questeurs sont élus au scrutin de liste, avec une représentation proportionnelle basée sur le nombre de députés dans chaque groupe.

Au-delà de l’impact sur la composition du bureau, cette scission entre Yewwi et Taxawu pourrait influencer le ton, la direction et l’issue des débats parlementaires à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.