Arrestation d’Oustaz Oumar Sall pour offense envers les tidianes

Le célèbre prêcheur Oustaz Oumar Sall se trouve actuellement dans une situation délicate, après avoir été arrêté et placé en garde à vue par la Division spéciale de cybersécurité de la police nationale, comme le rapporte en exclusivité Seneweb.

Les accusations portées contre le maître coranique incluent le dénigrement de pratiques cultuelles de la confrérie des tidianes, notamment la Wazifa et le Hadaratoul Jummah.
L’arrestation fait suite à une sortie controversée d’Oustaz Oumar Sall, qui a conduit le Collectif international des talibés Cheikh à déposer une plainte pour diffamation et insulte. Les accusations spécifient : diffamation et insulte commises par le biais d’un système informatique envers un groupe de personnes se distinguant par la religion et provocation par un moyen de diffusion publique, d’actes d’intolérances entre des personnes de sectes religieuses différentes.

L’enquête a été confiée au commissaire Aly Kandé, à la tête de la Division spéciale de cybersécurité. Mercredi dernier, le prêcheur a été convoqué pour un interrogatoire au cours duquel il a été placé en garde à vue, selon des informations exclusives de Seneweb.

Retour sur les faits : Oustaz Oumar Sall avait critiqué certaines pratiques de la confrérie tidiane, déclarant notamment : « Le Prophète n’a jamais enseigné de scander le nom d’Allah à la fin de la prière », faisant référence à la Wazifa et le Hadaratoul Jummah propres à cette confrérie.

Les déclarations du prédicateur ont suscité un choc parmi les talibés Cheikh, entraînant des plaintes qui ont conduit Oustaz Oumar Sall à présenter des excuses aux tidianes. Dans une tentative de clarification ultérieure, il a déclaré : « Je n’ai cité personne. J’ai juste dit que le Prophète Mohammad (PSL) n’a enseigné à personne à scander le nom d’Allah après la prière. »

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.