Annulation de la dette des pays africains : Une africaine prend le contre-pied de Macky Sall

Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie prend le contrepied de Macky Sall, Emmanuel Macron et le Pape François. Elle ne veut pas une annulation de la dette des pays africains, dans ce contexte de Coronavirus, mais plaide pour un "moratoire"...!

 

Dans un entretien accordé à nos confrères de France 24 et RFI, la Rwandaise Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie assure qu’elle n’est pas favorable à une « annulation » de la dette des pays africains, comme le demande urbi et orbi, le Président Macky Sall.

Louise Mushikiwab Secrétaire générale de l'OIF et Macky SALLLa Rwandaise préfère en lieu et place de l’annulation de la dette, un « moratoire », afin de soutenir les économies du continent. Bizarre ! Mais Louise Mushikiwabo, cheffe de l’OIF a ses arguments. Concernant la suspension temporaire du service de la dette des pays les plus pauvres accordé par le G20 jusqu’à fin 2020, Louise Mushikiwabo, qui a signé lundi une tribune intitulée « Suspension de la dette de l’Afrique : un bon début du G20, mais il faut faire plus », aux côtés de sept grands noms africains de la politique et de l’économie, estime que cette suspension temporaire du paiement de la dette n’est pas assez ambitieuse.
Si elle se dit toutefois défavorable à une annulation pure et simple de la dette des pays africains, comme le réclament le président français Emmanuel Macron et son homologue Macky Sall, mais aussi le souverain Pontife, le Pape François, elle appelle à accorder un moratoire plus généreux sur le paiement de la dette, afin de soutenir les économies du continent. « Nous demandons un moratoire, un gel sur le paiement de la dette », le temps de « remettre les économies sur les rails ». Ces économies qui risquent d’être à genou, pourront elles se remettre ? Continuons d’espérer ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.