Affaire Sonko-Adji Sarr : Le jugement de la Chambre criminelle est anéanti, selon le Tribunal d’instance hors classe de Dakar

Le jugement émis par la Chambre criminelle du Tribunal de Dakar concernant l’affaire opposant l’opposant politique Ousmane Sonko à l’ex-masseuse Adji Sarr a été déclaré « nul » par le président du Tribunal d’instance hors classe de Dakar, comme l’a annoncé la décision rendue publique le jeudi 14 décembre.
Dans sa décision, le juge a déclaré la radiation d’Ousmane Sonko de la liste électorale comme « nulle » et a ordonné sa réintégration sur ladite liste. Il a jugé que la décision de la Direction de l’autonomisation des fichiers (DAF) reposait sur une base « irrégulière ». La décision souligne : « Il ressort de ces considérations que la mesure de retrait du nom de Ousmane SONKO des listes électorales est fondée sur une décision de justice qui ne figure plus dans l’ordonnancement juridique ; qu’elle est, par conséquent, irrégulière et encourt l’annulation. »
Le juge a expliqué dans l’avant-dernier attendu que, conformément à l’article 307 du Code de procédure pénale, le jugement de contumace est automatiquement anéanti lorsque le condamné est arrêté ou se constitue prisonnier avant la prescription de la peine. Il a fait valoir que même si l’État du Sénégal prétendait qu’il s’agissait d’une arrestation pour une autre cause, l’article 307 du CPP devrait s’appliquer, car Ousmane Sonko avait expressément déclaré son état de contumax lors de son arrestation.
Rappelons qu’Ousmane Sonko avait été acquitté du viol présumé d’Adji Sarr, mais condamné le 1er juin 2023 à deux ans de prison ferme et à une amende de 600 000 F CFA pour « corruption de la jeunesse » par la Chambre criminelle du tribunal de Dakar.
La propriétaire du salon de massage, Ndèye Khady Ndiaye, a également été condamnée à la même peine pour « incitation à la débauche », avec une obligation de verser solidairement avec Sonko une somme de 20 millions F CFA en dommages et intérêts à la plaignante.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.